En direct du Salon de l'agriculture sur Facebook

Une première, vous avez pu suivre en direct et en vidéo sur notre page Facebook, les coulisses de notre émission La Voix est Libre depuis le Salon de l'agriculture. 

Retour en direct depuis le salon de l'agriculture ..désolé pour le wifi ..restons connectés 󾁛🐄

Posté par France 3 Normandie sur samedi 27 février 2016

Une nouvelle expérience. Diffuser en direct sur notre page Facebook en vidéo les coulisses de notre émission spéciale et faire découvrir à nos  206 000 fans le stand de la région Normandie au salon de l'agriculture. Vous avez été  25 000 à nous suivre et à réagir en postant remarques, commentaires et questions.
Facebook a ouvert la fonctionnalité du direct aux pages certifiées ces dernières semaines seulement. Des directs pour le moment uniquement possibles avec un smartphone ou une tablette sous IOS. Equipés d'un micro canon de type RØde vidéo mic, d'un monopode, d'un micro-cravate, nous avons tenté l'aventure au coeur d'un événement où tous les réseaux mobiles sont vite saturés. Avec un wifi privatif, nous avons malgré tout esuyé trois déconnections. En reprenant le direct aussitôt, Facebook avec ses notifications nous a permis de ne pas perdre du public, malgré ces quelques aléas. Bien évidemment, le public râle quand ca ne marche pas mais au fil du temps, et quand la connexion est totalement assurée, la satisfaction revient "merci de nous faire vivre ces événements par la petite porte", "on comprend mieux la situation des agriculteurs", "merci à France 3, ça marche comme en direct".

 

Ce qui nous surprend le plus dans cette aventure c'est la rapidité avec laquelle, notre public commente, partage, questionne, prend position pendant la diffusion du live. Les remarques se succèdent les unes après les autres; preuve que les Normands -comme les Français- sont bien sur Facebook. 

Ronan Louveau Je suis éleveur .... Je meurs
Vive l'élevage et la Normandie. Soutiens à tous "


Le témoignage brut, sincère et direct de Ronan, fait écho aux images de manifestations du désespoir de nos campagnes de ces derniers mois.  On croise, sur le stand de la région Normandie, un cultivateur de pommes de la Manche, qui travaille en circuits courts et vend exclusivement son cidre à un public régional. Lui l'ancien éleveur de porcs explique sa reconversion, son nouveau marché, et sourire aux lèvres raconte son succès. Nos internautes réagissent aussitôt. 
"Ah je comprend mieux alors  merci d'avoir répondu ! Mais j'aime bcp ce concept ça permet aux gens de vivre les choses en direct et au plus près" nous dit l'une. "Oui à la  vente directe mais sérieuse, hors des grandes surfaces qui eux s'enrichissent sur le dos des agriculteurs et des consommateurs, revenons à une vente plus petite et à des contacts entre consommateurs et producteurs" écrit une autre.


Autant de remarques ou de prises de position, à l'image du constat dressé par Félix - "Pourquoi les agriculteurs sont en crise ? La suppression des quotas il fallait s'y attendre et certains agriculteurs s'en sortent bien ! Les supermarchés décident du prix du lait le gouvernement n'y peut (presque) rien"- qui mériteraient d'alimenter notre émission de débat citoyen La Voix est libre. Une nouvelle télévision se construit là sous nos yeux, et ce n'est même plus un futur proche. 



La voix est libre - Basse Normandie

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité