Nantes : la mécanique du paresseux enrichit la ménagerie des Machines de l’île

Un paresseux a rejoint début 2019 la ménagerie mécanique des Machines de l'île. Ce parc d'attraction hors du commun, situé sur les anciens chantiers navals de la ville de Nantes, abrite des automates d’acier et de bois, impressionnants.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dernier arrivé prend son temps

Et pour cause, ce petit dernier est un paresseux, suspendu à sa branche de métal dans la Galerie des Machines.
Pour le faire avancer, un volant en accès public actionne les bras de l’animal qui se met en branle au-dessus des spectateurs. Comme le véritable animal tropical, le paresseux de Nantes se déplace tout en lenteur. Pourtant selon un enfant du public : “il va quand même un peu vite pour un animal qu’on appelle paresseux !”

Constatez vous-même dans cette vidéo :
 
Focus sur le paresseux qui évolue au-dessus des spectateurs à Nantes
 

Un parc d'attraction pas comme les autres

Qui n’a pas encore découvert les Machines de l’île à Nantes est promis à de belles émotions le jour venu. A l’emplacement des anciens chantiers navals, le site abrite un parc animalier unique en son genre. A l’opposé des robots humanoïdes à la plastique lisse qui masque la technique, les automates évoquent ici un univers Steampunk (genre imaginaire inspiré de Jules Verne ou Léonard de Vinci).

On peut se promener sur un éléphant géant, profiter d'un tour de manège dans un Carrousel de trois étages peuplé de créatures du monde marin, ou prendre les commandes d’une machine-héron de huit mètres d’envergure. La machinerie est exposée aux regards. Le spectateur peut observer les articulations des animaux, mécaniques d'acier qui reproduisent les mouvements avec une étonnante délicatesse.

Lorsque j'ai visité l'île, les pieds de l'Eléphant m'ont particulièrement impressionnée : imposants et délicats à la fois. Souvenir sur mon Instagram...
 
Voir cette publication sur Instagram

J'aime l'éléphant de l'Île et ses pieds

Une publication partagée par Sophie Tallois (@webbingsof) le

 

L’Arbre aux Hérons

Le monde fantastique des machines de l'île va s'agrandir avec l'Arbre aux Hérons. Le projet devrait coûter 35 millions d'euros. Un crowdfunding fructueux est venu compléter son financement. Notre paresseux rejoindra ce nouveau lieu de vie au printemps 2022, date à laquelle l’Arbre aux Hérons aura fini de déployer ses branches, à quelques battements d’aile de là, face à la Loire. 

Les créateurs des Machines de l'île présentent leur Arbre aux Hérons dans une vidéo.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information