Saisie de cannabis et d'argent : l'année commence bien pour les douaniers d'Hendaye au Pays basque

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Aquitaine
Saisie de billets d'euros par les douanes françaises au péage de Biriatou, à la frontière espagnole basque, le 7 janvier 2022
Saisie de billets d'euros par les douanes françaises au péage de Biriatou, à la frontière espagnole basque, le 7 janvier 2022 © Douane française

Les équipes des Douanes d’Hendaye, à la frontière avec l'Espagne ont réalisé en deux jours "une saisie exceptionnelle" d'après leur ministre de tutelle.

Bonne moisson pour les douaniers d’Hendaye au Pays Basque. Les saisies de cannabis et d'argent liquide sont fréquentes à ce poste frontière avec l'Espagne. Cette fois, les Douanes françaises annoncent la saisie exceptionnelle de 1 126 900€ et 482,3 kg de résine de cannabis en deux temps en ce début d'année 2022.

Le mercredi 5 janvier, les agents en contrôle au péage de Biriatou ont intercepté 482,3 kg de résine de cannabis dissimulés dissimulés dans des tests antigéniques. Ils étaient installés dans une cache aménagée d’un ensemble routier. Le chargement partait vers en Île-de-France depuis l’Espagne.


Deux jours plus tard, le vendredi 7 janvier, les agents en position sur le péage de Biriatou font à leur tour une saisie d'une autre nature comme l'indique le communiqué des Douanes.
" Ils sélectionnent  un ensemble routier se rendant en Pologne depuis l’Espagne transportant des marchandises de faible valeur (gobelets en plastiques, cartons pliés, etc.). Lors du contrôle du chargement, les agents découvrent dans une palette de cartons pliés 12 paquets thermosoudés. L’ouverture des paquets permet de constater qu’ils contiennent des billets pour un montant total de 1 126 900€."

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publicsencourage les équipes douanières de la brigade d’Hendaye qui "prouve une nouvelle fois son engagement sans faille dans la protection du territoire en luttant contre tous les trafics illicites avec cette découverte exceptionnelle de plus d’1,1 million d’euros dans un chargement routier. »

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.