Saisie de cannabis et d'argent : l'année commence bien pour les douaniers d'Hendaye au Pays basque

Les équipes des Douanes d’Hendaye, à la frontière avec l'Espagne ont réalisé en deux jours "une saisie exceptionnelle" d'après leur ministre de tutelle.

Bonne moisson pour les douaniers d’Hendaye au Pays Basque. Les saisies de cannabis et d'argent liquide sont fréquentes à ce poste frontière avec l'Espagne. Cette fois, les Douanes françaises annoncent la saisie exceptionnelle de 1 126 900€ et 482,3 kg de résine de cannabis en deux temps en ce début d'année 2022.

Le mercredi 5 janvier, les agents en contrôle au péage de Biriatou ont intercepté 482,3 kg de résine de cannabis dissimulés dissimulés dans des tests antigéniques. Ils étaient installés dans une cache aménagée d’un ensemble routier. Le chargement partait vers en Île-de-France depuis l’Espagne.


Deux jours plus tard, le vendredi 7 janvier, les agents en position sur le péage de Biriatou font à leur tour une saisie d'une autre nature comme l'indique le communiqué des Douanes.
" Ils sélectionnent  un ensemble routier se rendant en Pologne depuis l’Espagne transportant des marchandises de faible valeur (gobelets en plastiques, cartons pliés, etc.). Lors du contrôle du chargement, les agents découvrent dans une palette de cartons pliés 12 paquets thermosoudés. L’ouverture des paquets permet de constater qu’ils contiennent des billets pour un montant total de 1 126 900€."

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publicsencourage les équipes douanières de la brigade d’Hendaye qui "prouve une nouvelle fois son engagement sans faille dans la protection du territoire en luttant contre tous les trafics illicites avec cette découverte exceptionnelle de plus d’1,1 million d’euros dans un chargement routier. »

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité