Histoires 14-18 : Albert Ier, le roi chevalier

Albert Ier, le roi des Belges a défendu toute la durée de la guerre la neutralité de son petit royaume. Une attitude qui lui vaudra d'être appelé le roi-chevalier. Sa mort brutale le fera entrer dans la légende.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coûte que coûte, Albert Ier va défendre la neutralité de son pays, contre l'Allemagne qui l'envahit et, contre la France qui lui demande de battre en retraite et d'intégrer le commandement allié. 

4 août 1914, les Allemands envahissent la Belgique. Albert Ier, marié à une princesse bavaroise va surprendre l'Europe. Il mène la résistance contre l'armée du Kaiser alors que son gouvernement se réfugie près du Havre. 

Sources archives : - Pathé Gaumont - Gallica BNF ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder