La psychologue de Nord-Pas-de-Calais Matin, Karine Weber, répond à la question de Brigitte, de Dunkerque : "Que penser de la garde alternée pour mes deux garçons de 5 et 7 ans ?"
On parle désormais de « résidence alternée », la notion de garde alternée n'existe plus.
Il y a d'abord les conditions pratiques : proximité des habitations, même école, bonnes conditions d'accueil pour les enfants chez les deux parents.
Il y a les conditions psycho-affectives. Les études sont encore controversées mais on reconnaît aujourd’hui que la résidence alternée permet aux deux parents d'être concernés par l’éducation de leurs enfants (le "papa week-end" ne peut pas éduquer).
Il faut adapter le rythme en fonction de l'âge des enfants. La résidence alternée est surtout conseillée après 4 ans (6 ans en fonction des auteurs). Plus l’enfant est jeune, plus c'est difficile d'envisager la garde sur une semaine car c'est trop long.
Il faut que les deux parents soient aimants et responsables. Pour permettre à l'enfant un attachement "sécure" (pas de parent violent ou agressif) :
- l'enfant ne doit pas être un moyen de pression,
- il faut une bonne communication entre les deux parents,
- il faut que les parents aient le même style éducatif.
Remarques :
- une médiation est possible pour un accord amiable
- il faut déposer une requête au JAF (juge des affaires familiales)
- les mesures de la résidence alternée sont révisables à tout moment.

Au programme de Nord-Pas-de-Calais Matin du 30 janvier 2015 à 9h50
- Les aidants familiaux : comment accompagner au mieux un proche dépendant.- Camille Lou, une artiste de la région, parle de son rôle dans la nouvelle comédie musicale La légende du roi Arthur, dans laquelle elle joue Guenièvre.
- Chronique conso : le co-voiturage.
- Chronique jardin : l'élagage des arbres est devenu avec le temps une pratique usuelle pour les hommes, mais parfois il est bon de se poser et de faire le point sur les méthodes et sur leurs conséquences.
- Chronique psycho : la résidence alternée.
- Direct extérieur : Découvrez les petits objets hallucinants de Michel-Henri Donck à Houplines. Virginie Demange et Jean-Marie Barféty vous présentent ce collectionneur depuis ses 14 ans, qui possède désormais plus de 20 000 pièces, sur des thèmes aussi variés que le tour de France, la marque Perrier ou encore les timbres.