A l’arrivée des beaux jours, et en perspective des vacances d’été, les parents ont bien envie d’initier leurs enfants aux joies de la baignade… Retrouvez tous les conseils d'Audrey Caudron, chroniqueuse jeunesse, dans Nord Pas-de-Calais Matin, lundi à 9h50.
Avant 6 ans
Il ne s’agit pas véritablement d’apprendre à nager mais bien de maîtriser les principes de respiration, de flottaison et d’appréhension des profondeurs. L’enjeu est de montrer à votre enfant que l’eau peut constituer un véritable espace de jeu et de bien-être. C’est véritablement un élément essentiel à son développement et épanouissement. Aussi, même avant un an, n’hésitez pas à l'emmener régulièrement à la piscine : cette période de familiarisation à l’eau est une étape qui facilitera l’apprentissage de la nage proprement dit.Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à vous rapprocher des piscines de votre secteur, et à vous renseigner sur les activités bébés-nageurs accessibles souvent à partir de 6 mois. Attention, il ne s’agit pas d'apprendre la natation au nourrisson mais de l’initier au plaisir de l’eau. L’objectif n’est pas d'en faire un futur champion de natation, mais bien de le laisser évoluer selon ses capacités et son rythme. L’activité du bébé nageur est excellente pour favoriser la motricité, la confiance et l’autonomie de l’enfant. C’est aussi un vrai moment privilégié avec son enfant qui apprend à se sentir à l’aise dans et sous l’eau grâce au soutien apporté par l’adulte
Concrètement, lors de ces séances, souvent le samedi matin dans la région (sur inscriptions), un maître nageur est disponible pour conseiller les parents… mais en aucun cas il n'est là pour donner un cours. La prise de contact avec l'eau (chauffée à plus de 32°) s'effectue en douceur, dans les bras de de l'accompagnant et petit à petit, l’enfant va pouvoir s’amuser à son rythme, pendant 30 minutes maximum dans un environnement ludique composé de toboggans, tapis, ballons, jouets...
A ne pas oublier pour que la séance se passe dans les bonnes conditions :
- Un certificat médical (les séances de bébés-nageurs ne sont pas recommandées aux enfants ayant des antécédents respiratoires ou cardiaques)
- Un maillot de bain anti-fuite ou une couche étanche
- Un bonnet de bain obligatoire dans certaines piscines
- Un peignoir pour vite réchauffer votre bébé à la sortie de l’eau
- - Une collation pour reprendre des forces après l’effort
Et après…
À partir de 6 ans, les enfants sont censés apprendre à nager dans le cadre scolaire. L’apprentissage commence à l’école primaire, au CP et au CE1… même en grande section dans certaines écoles. Ces séances sont de plus en plus ludiques et conçues pour mettre l’enfant le plus à l’aise possible… Ainsi, si la coordination des mouvements est très importante, il s’agit ici de s’assurer que l’enfant est capable de mettre sa tête sous l’eau, d’ouvrir les yeux et de respirer correctement. Ces séances scolaires peuvent être complétées par des séances régulières en piscine… et pourquoi pas une inscription au club de natation le plus proche. Il existe à la fois des séances individuelles ou collectives. Renseignez-vous et n’hésitez pas à rencontrer le maître-nageur pour mettre en confiance votre enfant.
durée de la vidéo : 00h04mn54s
©France 3
Au programme de Nord-Pas de Calais Matin le lundi 9 mars à 9h50 :
- info pratique : les SEL, systèmes d'échanges locaux, un échange de bons procédés.
- emploi : le métier de commercial
- droit : la réalisation de travaux dans un appartement en copropriété
- jeunesse : la piscine pour les enfants
- culture : le festival Via de Maubeuge