On les appelle meneurs d'allure, ballons ou flammes... Il sont une dizaine sur le départ de la Route du Louvre cette année. Leur rôle : emmener les coureurs anonymes du peloton jusqu'à la ligne d'arrivée en un temps déterminé. La garantie pour les marathoniens d'atteindre leur objectif.
Avant de courir, des préparatifs s'imposent. Car Olivier, Sébastien et Alexis ne sont pas des marathoniens comme les autres. On les surnomme les meneurs d'allure. Leur emblème : une drôle de voile accrochée dans le dos.
Impossible de les rater sur la ligne de départ. Il suffit au coureur amateur de choisir son chrono. Et de suivre le guide. Au début, il sont parfois une centaine derrière leur balise. Mais au bout de 20 kilomètres, les choses se gâtent. Les échanges se réduisent, la fatigue arrive...
Nos marathoniens terminent parfois la course à deux ou trois. Qu'importe. Leur mission est accomplie. Un défi solidaire et humain à l'image de cet événement populaire qui offre un autre regard sur la région.
Les meneurs d'allure vivent leur course pour les autres. Cette année, ces métronomes de la route du Louvre sont 10 à traîner dans leur sillage des coureurs en quête d'une meilleure performance.