Aulnoye-Aymeries : des blocs de béton bloquent les rues pour les Nuits Secrètes

Jean-Louis Manand, Jean-Marie Barféty

60 000 personnes sont attendues pour le festival des Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries ce week-end. La sécurité autour du festival a été revue à la hausse après l'attentat de Nice. Des blocs de béton sont mis en place sur la route pour bloquer tout accès aux véhicules.

Rendre toute circulation impossible dans l'enceinte du festival. C'est l'une des mesures de sécurité supplémentaires prise cette année pour la 15ème édition des Nuits Secrètes. Le centre d'Aulnoye-Aymeries sera cerné par une cinquantaine de plots en béton, bloquant tous les accès aux lieux de concerts.

"C'est la première fois que ces plots vont être installés sur la commune de cette façon", explique Benoit Facon, le directeur-adjoint des services de la mairie d'Aulnoye-Aymeries. "Précédemment les mêmes artères étaient bloquées, mais dans des versions un peu plus allégées avec des barrières et des agents de sécurité. Aujourd'hui on est passé à un cran au-dessus."

L'idée est d'empêcher qu'un véhicule, comme à Nice, force un barrage. Pour les riverains, c'est une contrainte car ils doivent dégager leurs voitures des zones dans le périmètre du festival. 
 

60 000 personnes attendues

Les Nuits Secrètes, c'est tout de même 60 000 festivaliers sur trois jours. Il faut donc tenir compte d'un contexte de menace terroriste très élevé sans toutefois gâcher la fête. Michel Dewaele, adjoint au maire chargé de la Sécurité, assure qu'"il faut bien gérer l'équilibre entre sécurité et un festival qui doit être quand même un moment de plaisir, de bonheur."

C'est ce vendredi à 16 heures que les derniers plots seront mis en travers de la rue principale. Le coeur de ville sera alors verrouillé.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité