Une hausse annuelle de +5,4% des reprises d’emploi a été enregistrée dans la région des Hauts-de-France, soit plus de 85 600 demandeurs d’emploi. C’est l'augmentation annuelle la plus importante de toutes les régions.
Au 2ème trimestre 2016, les Hauts-de-France avec 85 600 retours à l’emploi d’au moins un mois, affichent une hausse annuelle de 5,4%, soit la plus forte hausse annuelle de l’ensemble des régions, devant Auvergne Rhône-Alpes (+4,4%) et Île-de-France (+4,1%).
L’emploi salarié progresse de 0,5% sur un an, soit un gain d’emplois de 7 700 postes. Cette augmentation est portée majoritairement par l’intérim qui progresse de 12,3% soit 7 000 postes gagnés annuellement.
© Pôle-emploi
Le taux de chômage de la région a baissé de 0,6 point sur un an, plus fortement qu’en France (-0,5 point) mais les Hauts-de-France gardent néanmoins le plus fort taux de chômage régional (12,0%) au 2ème trimestre 2016.
Un meilleur taux de reprises d'emploi pour les jeunes
Pour les séniors, les reprises d’emploi augmentent le plus entre le 2ème trimestre 2015 et le 2ème trimestre 2016 (+10,3%). Cependant, ils ne concentrent que 12% des retours à l’emploi alors que leur part dans la demande d’emploi se situe à 21%.Les jeunes, avec 23% de l’ensemble des retours à l’emploi, alors qu’ils ne représentent que 18% dans la demande d’emploi se reclassent donc mieux que les séniors.
© Pôle-emploi
Par ailleurs, les personnes possédant au moins le Baccalauréat ont quasiment deux fois plus de chances de reprendre un travail (8,5%) que ceux qui ont un niveau inférieur à ce diplôme.
Le Nord en tête
Sur un an, le département du Nord affiche une plus forte progression de ses effectifs d’emploi salarié (+0,7%) qu’au niveau régional (+0,5%).Ce sont particulièrement dans les bassins de ce département où l’on retrouve la majorité des plus fortes augmentations annuelles des retours à l’emploi, à savoir les bassins du Cambrésis (+12,9%), de Douai (+12%), de Valenciennes (+10,5%) et du Sambre Avesnois (+9%).
© Pôle-emploi
Les autres fortes hausses se répartissent dans trois autres départements, sur les bassins Chauny (qui affiche la plus forte hausse de la région, +19,5%), Méru et Amiens. Néanmoins, des disparités existent entre les 28 bassins de la région puisque huit d’entre eux accusent une baisse de leurs reprises d’emploi sur un an, dont la plus forte est enregistrée pour le Brie-Tardenois (-8,3%).