"Marre des réfugiés" : une caméra cachée teste les réactions face au rejet de migrants

Une caméra cachée sans tabou et sur un sujet brûlant d'actualité. Les migrants, à Calais ou ailleurs, sont-ils les bienvenus en France ? 10 minutes de débat dans la rue. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une (fausse) famille syrienne fait la manche à Paris. Un complice est chargé de provoquer les passants en tenant devant eux des propos à la limite du racisme : "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde (...) Ils ne parlent même pas français. (...) Pourquoi ils viennent ici ces gens-là ?". Objectif de cette caméra cachée filmée par le programme de France Télévisions "Cam Clash" : tester les réactions des Français. Les passants vont-ils défendre le couple de migrants ? 

"Sur les 4 milions de réfugiés syriens, la France s'est engagée à en accueillir 24 000, explique le site de Cam Clash. Une goutte d'eau dans un océan de détresse, qui divise pourtant les Français. Dans la rue à Paris, un couple de réfugiés se fait apostropher par un complice en colère. Une autre complice prend leur défense. De quel côté seront les passants ? Compassion ? Rejet ?"

Compassion

La plupart des Parisiens qui réagissent à cette situation font preuve de compassion et défendent le couple : "Je suis humaniste donc cet homme-là, je ne le connais pas mais je l'aime et je le respecte", affirme une dame. Un autre est plus critique et affirme que c'est aux gouvernants d'agir, ou aux pays du Golfe de les accueillir. D'autres encore pensent que la France peut accueillir sans problème tous ces migrants.

La discussion est parfois politique : une femme affirme qu'elle est "obligée" de voter Front national pour "faire peur au gouvernement" : "J'ai peur qu'on soit envahie". "J'ai honte", lui répond une Française d'origine marocaine : "Commencez par les respecter !".

Le programme dure une dizaine de minutes et remplit bien son objectif : créer le débat. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité