La maire PS de Lille, Martine Aubry, souhaite trouver avec Les Républicains et l'UDI "la meilleure voie pour qu'effectivement, ce soit les valeurs républicaines qui gagnent dimanche prochain", après les résultats du 1er tour des régionales.
"Les habitants du Nord Pas-de-Calais - qui sont touchés par la crise et on le le sait, par les colères, des angoisses - ont souhaité mettre en tête un parti qui ne défend pas ses valeurs", a réagi sur notre plateau la maire de Lille, proche de Pierre de Saintignon, tête de liste PS aux régionales. "A partir de là, je le dis à Xavier Bertrand très directement, les voix de gauche et les voix de droite se retrouvent. Nous ne demandons rien, aucun engagement, aucun aménagement, il faut simplement être capable de trouver ensemble la meilleure voie pour qu'effectivement, ce soit les valeurs républicaines qui gagnent dimanche prochain."
La liste emmenée par Pierre de Saintignon est arrivée ce dimanche en 3e position du 1er tour en Nord Pas-de-Calais / Picardie avec seulement 18% des voix, derrière celles de Marine Le Pen (FN /40.5%) et Xavier Bertrand (LR / 25.2%). En additionnant les scores de Fabien Roussel (PCF/FDG) et Sandrine Rousseau (EELV), la gauche totalise 27.9% des voix contre 49.58% lors du précédent scrutin régional de 2010. Le Parti Socialiste a d'ailleurs annoncé ce dimanche qu'il retirait sa liste au second tour pour faire barrage au Front National.