Tempête : près de 200 interventions des secours dans le Nord et le Pas-de-Calais

Les pompiers sont intervenus depuis lundi matin environ 70 fois dans le Pas-de-Calais et une centaine de fois dans le Nord, suite aux vents forts qui ont soufflé dans la région. Un automobiliste a été légèrement blessé à Arques, après l'envolement de la toiture d'un gymnase. (Vidéos)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le Nord et le Pas-de-Calais sont en alerte orange aux vents forts jusqu'à 20 heures ce lundi (et vagues-submersion pour le littoral), les pompiers sont intervenus environ 200 fois depuis ce matin dans le deux départements. La tempête a fait un blessé léger.

Dégâts importants à Arques

Dans le Pas-de-Calais, les interventions sont essentiellement liées selon le CODIS 62 à des chutes de matériaux (tuiles, branches d'arbres) ou encore quelques "inondations légères". 

A Arques, 500 mètres carrés de la toiture d'un gymnase se sont envolés, emportant des panneaux photovoltaïques et l'isolation en laine de verre. Une tôle a chuté sur la voiture d'un automobiliste (voir photos), qui a été transporté légèrement blessé à l'hôpital d'Helfaut.

Dans la commune, d'autres toitures se sont envolées et on déplore également des chutes d'arbres et de cheminées, selon le cabinet du maire.


Sur la côte le vent a soufflé très fort avec des rafales pouvant aller jusqu'à plus de 120 km/heure, offrant un beau (mais dangereux) spectacle sur le littoral, mais arrachant également des arbres. A Boulogne-sur-Mer, une flèche de la basilique a été arrachée.


Une centaine d'interventions dans Nord, interruption du trafic SNCF entre Lille et Douai

Des chutes de branches sur une caténaire à Phalempin le long de l'axe SNCF Lille-Douai a provoqué vers 13h30 la coupure de l'alimentation des voies dans les deux sens de circulation. Deux trains ont été immobilisés, l'un dans le sens Lille-Douai transportant 155 voyageurs, l'autre dans le sens inverse avec une trentaine de personnes à son bord. Tous ces clients ont été pris en charge et transportés par bus vers leurs destinations. 

Le trafic a pu reprendre vers 16h15 dans le sens Lille-Douai, il devrait reprendre dans le sens Douai-Lille vers 17h30 mais des restards sont observés.

Dans le Nord, une centaine d'interventions ont été réalisées par les pompiers à cause du phénomène climatique, notamment en milieu urbain. Là aussi, les interventions sont principalement liées à des chutes de matériaux (tuiles, antennes, câble téléphonique), surtout à Lille, puis dans les Flandres et dans l'Avesnois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information