10 idées de sorties pour le week-end de la Toussaint et Halloween en Normandie

Que faire en ce week-end de la Toussaint ? En famille, entre amis ou entre copines, voici nos 10 idées de sorties et activités pour Halloween en Normandie.

1- Chasse aux fantômes au château de Martainville (Seine-Maritime)

Participez à la grande Chasse aux Fantômes au Château de Martainville, près de Rouen. De sombres histoires refont surface et, depuis quelques semaines, les événements paranormaux se succèdent... petits et grands, vous êtes invités à mener l'enquête ! 

Le jeune Gustave Bertaulf n'a que 12 ans mais est déjà PDG de la célèbre Happy Spirit, une société du paranormal veillant au bien-être des fantômes. Oubliez les exorcismes effrayants, il suffit d'aider et amuser les esprits facétieux pour régler les problèmes qu'ils causent aux vivants.

Répartis sur les différents espaces d’exposition, 20 panneaux géants illustrés par un artiste normand et marqués par des QR codes permettront aux petits et grands de découvrir une enquête ! Deux niveaux de difficultés seront proposés : l’un, adulte, orienté vers la lecture et les médias interactifs, le second, enfant, constitué d’énigmes interactives visuelles et de jeux pour toute la famille. Des tablettes seront mises à disposition des participants.

Infos pratiques :

 

2- Sorcellerie au château de Beauregard (Calvados)

Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, le BeauRegard des sorciers se tiendra les samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021, au domaine de Beauregard, avec un before le vendredi soir au Café des images. Mise en place par le service jeunesse de la Ville, la manifestation propose aux Hérouvillais de plonger dans l’univers des sorciers, de la magie avec des animations variées, gratuites ou à prix modéré.

Adaptation hérouvillaise de la fête d’Halloween, ce week-end s’adresse particulièrement aux amateurs de la saga d’Harry Potter mais pas uniquement. Chacun est invité à venir déguisé comme il lui plait et à embarquer à bord du train « BeauRegard Express » !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gazette du Sorcier (@gazette_du_sorcier)

Certains ateliers et les projections cinéma sont accessibles sur inscription auprès du PAJ. Deux ateliers sont payants : ateliers magie : 2€, escape game 3€.

 

3- Visite “Mystères” à Château-Gaillard (Eure)

Pour marquer la fermeture hivernale de la forteresse andelysienne, l’Office de Tourisme Nouvelle Normandie propose une visite “Mystères” à Château-Gaillard, le dimanche 31 octobre 2021 à 18h. Un personnage fantomatique vous proposera de plonger dans les histoires les plus sombres du château et du territoire : les bouches inutiles, les sorcières de Vernon ...

Infos pratiques :

 

4- Un mystère à résoudre au parc de Clères (Seine-Maritime)

Le Parc de Clères dévoile la 6ème édition de “Mystères à Clères”, une enquête grandeur nature organisée par le service éducatif du parc zoologique, proposant un moment ludique pour découvrir l’histoire du lieu et mettre en ébullition ses neurones. Samedi 30 octobre, à la nuit tombée, les enquêteurs amateurs sont invités à venir résoudre un crime perpétré au 19e siècle.

Infos pratiques : 

 

5- Escape Game à l’abbaye de Fontaine Guérard (Eure)

Le jeu est inspiré de la légende des deux amants, Mathilde et Raoul. vécurent un amour tragique au bord de l’Andelle, qui inspira de nombreux poètes à travers le temps… Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Prisonnier des pierres de l’Abbaye Notre-Dame de Fontaine Guerrard, Raoul hante encore les lieux ! Une équipe d’experts est dépêchée sur place pour apaiser l’âme tourmentée du jeune amoureux et lui permettre de rejoindre Mathilde ! Trouvez ce qui le retient sur notre monde et libérez-le ! Leur esprit hante encore les lieux… Saurez-vous résoudre les énigmes et aider l’amoureux torturé à rejoindre sa belle dans l’au-delà ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Soirées-Enquêtes.com (@soirees.enquetes)

Jeu d’enquête sous la forme d’un Escape Game Géant : différents espaces d’énigmes vous attendent, COVID-Friendly (vous jouerez entre vous, les espaces de jeux sont séparés), montez votre équipe et tentez de résoudre les énigmes le plus vite possible !

Infos pratiques :

 

6- Enquête policière à l’abbaye d’Hambye (Manche) 

Un ancien monastère bénédictin du XII e siècle. Des ruines majestueuses et un décor tout trouvé pour une soirée frissons ! Un objet oublié refait surface et réveille les esprits des lieux. Saurez-vous résoudre l’enquête spéciale Halloween, proposée par la compagnie Touches d’Histoire ?

Infos pratiques : 

 

7- Soirée fluo à l’Atrium de Rouen (Seine-Maritime)

Le samedi 30 octobre, l’Atrium ouvre ses portes en nocturne dans le cadre d’une soirée festive, fluorescente et ouverte à tous pour imaginer les énergies de demain. Une soirée fluo ? Oui, le phénomène de fluorescence correspond à un processus scientifique… Et c’est aussi un moyen de se démarquer au sein de la Cité des lumières, Luminopolis ! Affrontez une dernière fois le maître de la lumière, déhanchez-vous au rythme d’une musique galactique et échangez avec les héros de science-fiction. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L'Atrium (@atriumnormandie)

Au programme de cette soirée : rencontre avec les héros de science-fiction, escape game, ateliers peintures fluorescentes, performance artistique, concert des célèbres musiques des films de science fiction, quiz spécial science-fiction…

A l’occasion d’Halloween tous les déguisements seront les bienvenus. 

Infos pratiques :

 

8- Les fêtes macabres à l'Aître Saint Maclou de Rouen (Seine-Maritime)

Du 23 octobre au 7 novembre, l’Aître Saint-Maclou lance la 1ère édition de son évènement "les Fêtes Macabres". Caractérisé par sa cour carrée ornée de décors de crânes, d’ossements et sa célèbre danse macabre, l’Aître Saint-Maclou est un lieu aussi macabre qu’incontournable. C’est donc dans cette ambiance funèbre que vont prendre place les premières Fêtes Macabres ! A destination des familles comme des adultes, chacun pourra profiter de nombreuses activités : bal macabre, visite guidée à la tombée de la nuit « si funeste », exposition « Art Macabre » à la Galerie des Arts du feu et pour point d’orgue l’évènement « Peur sur l’Aître ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aître Saint Maclou (@aitresaintmaclou)

Visites nocturnes, chasse aux fantômes, ateliers création de masques macabres... découvrez le programme complet en cliquant ici.

 

9- Visiter le chapeau hanté (Seine-Maritime)

Pendant les vacances d'automne, la Ville de Grand-Quevilly, près de Rouen, et les artistes du collectif HSH prolongent le festival POST en proposant une visite interactive et ludique du Chapeau hanté !, un appartement désaffecté et vide mais habité... par des fantômes... qui portent des chapeaux. Vous serez munis d’une lampe torche et d’une lampe à faisceau électro-ectoplasmique infra-trouille dernier cri. Elles vous permettront d’explorer librement toutes les pièces de cet appartement vide de 120 m2, à la recherche de ces draps volants, Hantés Selon l’Humeur. Un espace immersif, sonorisé, à l’éclairage chancelant…

Infos pratiques :

 

10- Journée beauté et bien-être gratuite (Eure)

Et si vous n'aimez pas du tout les ambiances macabres, il y a la première édition "Evènement Esthefit" ce dimanche 31 octobre à Pitres, dans l'Eure. Un salon autour de la beauté et du bien-être entièrement gratuit, de l'entrée aux prestations. Drainage lymphatique (très en vogue en ce moment), massages, manucure, soins du visage, coiffure, maquillage.... Un évènement organisé par Charlène du salon "Maison Esthefit". 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Journée Beauté & Bien être (@evenement_esthefit)

Infos pratiques :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs