La Normandie vient en équipe au parc Eureka du gigantesque "Consumer Electronic Show" qui ouvre jeudi 5 janvier. Les start-ups présenteront leurs objets connectés, réalité virtuelle, innovations numériques pour le tourisme, ou la cyber-sécurité
La France sera la 3e délégation mondiale au salon de la high-tech de Las Vegas (derrière les Etats-Unis et la Chine) et la 1ère délégation étrangère de start-ups.
Le "Consumer Electronic Show" (CES) est une opportunité de trouver des clients, des distributeurs, des partenaires et des investisseurs du monde entier.
Les normands viennent groupés pour la 5e année consécutive. Le pôle de compétitivité numérique de Normandie aura son allée dans l'Eurêka Park (Eurêka pour "j'ai trouvé !" en grec) sous la bannière du Pôle TES et de la Région.
Les 10 start-ups normandes ont été sélectionnées car elles ont quelque chose de neuf à présenter sur le marché mondial.
Reportage de Sylvie Callier et Jean-Luc Drouin
Interviews de Eric Joyen-Conseil, fondateur et directeur de "Keyveo", Rachid Amar, fondateur et directeur de "Aptiko", Thierry Samper, président de "Normandie web experts"
Les 10 start-ups normandes qui exposent au CES (consumer electronic show) de Las Vegas
Des représentants d'entreprises notamment d'industries, de "Normandie Université", de la Région, des chambres de commerce, d'Agri'Up (dispositif normand pour développer l'agriculture connectée) du mouvement Normandie Web Experts font aussi le déplacement.
21 000 emplois sur les 5 départements 4000 entreprises 90% ont moins de 6 salariés Croissance de +89% entre 2009 et 2014 (source : CCI de Normandie) L'économie numérique est un secteur en forte croissance. Les start-ups ont un effet d'entrainement pour l'ensemble de l'économie. (industries, artisanat, entreprises d'électronique etc.) |