En ce jeudi 6 décembre, le centre ville d’Evreux accueille une exposition agricole et des animations pour célébrer Saint-Nicolas.
Près de cinq cent commerçants et exposants prennent leur quartier ce jeudi 6 décembre à Evreux pour la Foire Saint-Nicolas. Ils sont installés rues Joséphine, Docteur Oursel, Chartraine, de la Harpe, de Grenoble, de l'Horloge et sur la place du Grand-Carrefour. Les échopes sont ouvertes de 8h30 à 19h.
Ouvert aux scolaires, cette exposition agricole présente différentes races de vaches, ainsi que le cheptel de moutons de la ville d’Evreux, des oies, des cochons, des chevaux… Les visiteurs peuvent également profiter d’une exposition de gibier, d’un marché fermier avec vente de produits du terroir et d’animations autour du lait et de la viande rouge.
Une fête qui remonte au XII ème siècle
Créée en 1160 par Simon de Montfort, alors comte d'Evreux, cet événement accueillait dès l’origine un marché aux bestiaux. Dans les années 1970, la Saint-Nicolas permettait encore aux agriculteurs de se réunir sur le pré du Bel-Ebat. A cette occasion, ils vendaient leurs animaux. Avec les bénéfices tirés de la vente, ils achetaient à Evreux ce qu’ils ne pouvaient trouver localement, notamment des produits alimentaires locaux pour offrir le jour de Noël.
Avec le temps, la tradition agricole s’est perdue, laissant la place aux camelots. Pour cette édition 2012, la mairie a décidé d’accorder de nouveau une grande place aux agriculteurs et de faire cohabiter univers rural et urbain.
Comme chaque année, c’est également en ce 6 décembre que l’éclairage des guirlandes de Noël sera lancé dans les rues de la ville.