Un documentaire coup de poing sur la situation catastrophique de l'autisme en France à découvrir en intégralité sur notre site.
Pour revoir le documentaire de Romain Carciofo : "Autisme, soultions d'espoir", suivez ce lien.La prise en charge de l'autisme en France est considérée pour beaucoup comme un scandale. La France aurait 35 ans de retard.
Il est admis aujourd'hui que l'autisme n'est pas une question relevant de la seule psychanalyse. Que bourrer les patients de neuroleptiques et les enfermer en hôpital psychiatrique pour les traiter comme des fous est une faute.
L'autisme est d'abord un handicap, "qui doit être accompagné et compensé. Un autiste a besoin des méthodes de communications qui lui font défaut" explique clairement le patron d'un rare centre français pour adultes autistes.
Un documentaire "coup de poing", une famille en détresse
Le réalisateur Romain Carciofo nous réveille en 52 minutes. Son voyage guidé par la diction sans emphase de Stéphane Freiss dans cette France aux parents esseulés face aux handicaps de leurs enfants nous donne l'énergie de se fédérer, et de trouver des solutions.
Ce film, c'est la mémoire d'un mal français, mémoire d'espoir.
Vivre avec son fils trentenaire, dont l'esprit est bloqué sur celui d'un enfant de 3 ans, c'est "comme vivre en prison".
Les parents d'Olivier n'ont pas voulu laisser leur fils en psychiatrie. Chez eux, tout est sous clé, du livre au journal, de la chaise à l'élément de déco.
Pendant une semaine de crise, ses parents ont porté non-stop des gants et des bonnets pour se protéger des griffures d'Olivier .
Pas question de le renvoyer à l'hôpital : "Pour les soignants, les autistes sont des animaux, on n'est pas sûr qu'ils aient mal quand ils se blessent alors on ne les soigne pas. Beaucoup de soignants leur donnent des claques pendant les crises et ont sous la main le cocktail de sédatifs, le "si besoin" comme ils l'appellent", témoigne à visage découvert une infirmière psychiatrique.
C'est cette réalité que dépeint le documentaire "Autisme, solutions d'espoir".
Le réalisateur a parfois utilisé la caméra cachée pour faire découvrir les conditions de la prise en charge des autistes.
Des spécialistes témoignent, et apportent leur éclairage, et leurs espoirs, sur ce handicap si particulier.