3 voitures sur les 5 engagées par le garagiste Saint-Lois sont des produits maison, des prototypes étudiés au milligramme près et mis au point par l'écurie bas-normande.
Le Dakar 2013 sera placé sous le signe du renouveau pour le clan Dessoude qui aborde une nouvelle stratégie compte-tenu de la conjoncture actuelle : de nouveaux véhicules dont les coûts d’exploitation sont plus faibles, mais qui restent performants.
Car, crise ou pas crise, le 34ème Dakar s'annonce féroce : rien de moins que les trois derniers vainqueurs autos, Stephan Peterhansel, Nasser Al-Attiyah et Carlos Sainz, et l'américain Robby Gordon en outsider.
L'édition 2013, avec plus de 450 véhicules engagés, autos, motos, camions et quads, est pour la première fois 100% Pacifique.
Départ de Lima au Pérou le 5 janvier et arrivée le 20 janvier à Santiago du Chili après deux sauts de la Cordillère des Andes et une large boucle en Argentine.
Un tracé de quelque 8 400 km, dont la moitié de "spéciales" chronométrées, divisé en 14 étapes entre les trois pays traversés.
Dans ce parterre de stars, l’équipe Dessoude entend bien sûr faire bonne figure avec ses trois protos maison : deux nouveaux Buggies Juke (moteur diesel 2 litres biturbo, 2 roues motrices) pour Christian Lavieille et Stéphane Wintenberger et un proto "Atacama" pour Frédéric Chavigny.
Présentation des bolides dans le reportage ci-dessous :
Pour suivre la course, le site du Dakar 2013 : http://www.dakar.com