Cet article date de plus de 8 ans

Livres de Normandie : "Musique absolue" de Bruno Le Maire

Chaque semaine Philippe Goudé reçoit un auteur qui présente son livre lors d'un entretien "à coeur ouvert"  pour faire partager une passion pour un personnage, un thème, une histoire, des valeurs ou une cause...
Ecrivains Normands ou livres sur la Normandie : Philippe Goudé enregistre chaque semaine une interview d’auteur. Reflets de la richesse et du foisonnement de l’édition normande, ces entretiens (plus longs que ceux diffusés à la télévision) ont pour but de donner envie de lire.

Bruno Le Maire auteur de :
"Musique absolue, une répétition avec Carlos Kleiber"

(aux éditions Gallimard )

17/01/2013_cal Bruno Le Maire

Carlos Kleiber, disparu en 2004, est un chef mythique dont les interprétations sont entrées dans la légende. C’est une première qualité de ce "roman" que de rendre hommage à cette figure atypique du monde musical. Ce livre pourtant ne s’adresse pas qu’aux heureux initiés et donne le portait d’un homme miné par le doute et le désir de perfection.
La forme romanesque repose sur le témoignage truculent, monologue spontané et souvent bouleversant d’un certain Nikolaus, hypothétique premier violon de l’orchestre de Stuttgart, retiré à Rome avec son compagnon, et qui se répand devant un pâle et discret journaliste français, vite devenu bouc-émissaire et réceptacle des diatribes et exhortations véhémentes de ce violoniste passionné.
Le député de l’Eure et ancien ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, a surpris tout son monde en se lançant à son tour dans l’aventure d’une carrière littéraire parallèlement à une vie politique très chargée. Il rejoint ainsi le club où se trouvent déjà Edouard Philippe, Laurent Fabius et Jean-Louis Debré…
P. Goudé
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres