Depuis ce jeudi 17 janvier à 6h00, le département de la Manche est placée en vigilance orange neige-verglas par Météo-France.
Comme nous l'écrivions dès hier sur ce site, la neige est attendue dans la soirée de ce jeudi 17 janvier sur l'ensemble de la région Basse Normandie.
Un important épisode neigeux hivernal de grande ampleur, suffisamment marqué pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques, est attendu dans l'ouest de la France dès la nuit prochaine (vers 22h00) et toute la journée de demain vendredi, jusqu'à 18h00.
On attend une couche de neige au sol de 3 à 6 cm de neige en moyenne, atteignant localement 6 à 10 cm dans le Cotentin.
Toujours selon Météo-France, un vent assez fort de sud-est, notamment sur les hauteurs et près des côtes, pourrait créer par endroit des zones d'accumulation de la neige.
Un petit épisode de pluie verglaçante est aussi à craindre temporairement après la neige.
Une extension de la vigilance aux départements plus à l'Est est probable pour la journée de Vendredi. Le Calvados et l'Orne devraient rapidement être à leur tour placés en alerte.
La Dirno, les conseils généraux, tout le monde est en alerte en Basse-Normandie pour le salage des routes, particulièrement sur l'A84, le point sensible de notre région, notamment à hauteur de Pont-Farcy. Les saleuses sont prêtes à entrer en action dès cette après-midi sur le réseau routier principal.
Voyez les sites de Météo-France, Bison Futé et du conseil général de la Manche
Premier contre temps lié à ces prévisions météo ce soir dans la Manche : la réunion de compte rendu de mandat de Laurent Beauvais, président du conseil régional, qui devait se tenir à 20h30 à Sourdeval, est annulée.