C'est ce mardi que le Tribunal correctionnel rendra son jugement à l'encontre de Françoise Dercle, une ancienne enseignante accusée d'avoir placé sous son emprise une vingtaine d'adeptes à Lisieux.
L'ancienne enseignante comparaissait fin novembre 2012 pour "abus frauduleux de l'ignorance ou de la faiblesse d'un tiers", dans le cadre de la loi About-Picard de 2001 contre les dérives sectaires.
Françoise Dercle est accusée d’avoir placé sous son emprise, dans une maison de Lisieux, une vingtaine de membres de la secte baptisée "Le Parc d’accueil", de 2002 à 2007. De leur avoir extorqué de l'argent, et de les avoir contraints à des actes sexuels.
Lors du procès, le procureur a requis cinq ans de prison à l'encontre de cette femme de 56 ans.
Il aégalement demandé au tribunal l’interdiction pour Françoise Dercle d’exercer une fonction publique pendant 5 ans, l’interdiction d’exercer ses droits civils, civiques et de famille pendant 5 ans, et la confiscation des deux immeubles.
La décision du tribunal avait été mise en délibéré au 22 janvier 2013.
Stéphanie Potay et Sylvain Rouil ont recueilli à Cherbourg le témoignage de la victime à l'origine de la procédure et de sa famille.
Voir la vidéo