Le mercaptan est un gaz nauséabond utilisé pour détecter le gaz de ville, qui est inodore, afin de repérer les fuites. C'est cette odeur que les Rouennais sentent après une fuite à l'usine Lubrizol lundi 21 janvier.
Le mercaptan, appelé chimiquement "méthanethiol" est aussi utilisé dans la fabrication de produits phytosanitaires, anti-oxydants. Cette odeur "de boule puante" est encore sentie par les habitants de la Haute-Normandie ce mardi 22 janvier jusqu'en Ile-de-France.
"Pas de risque pour la santé", selon le ministère de l'Intérieur
Le ministère de l'Intérieur a indiqué que le méthanetiol était présent à "un seuil de concentration très faible" et qu'il "ne présente pas de risques pour la santé". "En raison de l'orientation des vents, a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié mardi à l'aube, cette odeur est actuellement très présente sur plusieurs départements de la Haute-Normandie à l'Ile-de-France".
Le méthanetiol à forte concentration classé officiellement comme toxique
Le méthanetiol est cependant un produit classé officiellement comme "toxique par inhalation" et "dangereux pour l'environnement". Selon l'INRS, des cas d'intoxication aiguë ont été rapportés chez des travailleurs directement exposés à l'inhalation de méthanetiol, se traduisant par une irritation pulmonaire, des nausées, des vomissements et diarrhées, voire des troubles de conscience et de la respiration pour les plus graves.
A faible concentration, les manifestations chroniques sont essentiellement l'irritation des yeux, des muqueuses respiratoires et de la peau, précise la fiche de l'Institut.