Les techniciens de Lubrizol ont testé avec succès un « protocole » pour stopper les émanations. Des travaux vont débuter cette nuit, mais les mauvaises odeurs du Mercaptan vont encore durer quelques heures...
Des odeurs encore cette nuit
En direct dans le journal télévisé 19|20 de France 3 Haute-Normandie, Florence Gouache, directrice de cabinet du préfet de Seine-Maritime a précisé les opérations qui vont avoir lieu cette nuit et a confirmé un risque d’un dégagement d’odeur cette nuit (du mardi 22 au mercredi 23 janvier).Elle a demandé à la population inquiète par ces émanations de ne pas téléphoner aux services de secours mais de contacter le numéro spécial d’information du public mis en place depuis le début de cette crise :
> le 02 32 76 55 66
( En cas d'incident cette nuit vous serez informé sur cette page Internet par l'équipe web de la rédaction de France 3 Haute-Normandie)VIDEO : le point à 19h15 en direct de l’usine Lubrizol et l’interview de Florence Gouache dans l’édition spéciale du 19|20 présenté par Stéphane Gérain
Intervention chimique cette nuit
Organisée en fin d’après midi à Rouen, à la préfecture de Seine-Maritime une conférence de presse a apporté une première lueur d’espoir à tous ceux qui souffrent depuis hier après midi des mauvaises odeurs venues de l’usine Lubrizol."Grâce à un nouveau protocole qui a été testé en laboratoire, nous savons qu’il n’y a plus de dégagement gazeux" a déclaré le secrétaire général de la préfecture. Ces essais en labo donnent donc le feu vert à une intervention sur les installations de l’usine. Les premiers essais pour faire stopper le dégagement de Mercaptan seront effectués ce mardi soir vers 22h.
La neutralisation complète des 35 tonnes de produits chimiques en cause doit se poursuivre dans la nuit et la journée de mercredi.
Un risque existe cependant que cette intervention dans l’usine provoque un nouveau dégagement d’odeur semblable à celui d’hier…
Les autorités se voulaient encore une fois rassurantes en affirmant que le seuil de toxicité de ces émanations (dues à un dysfonctionnement dans la fabrication d'un additif pour lubrifiant de boîtes de vitesse) était 10 000 fois inférieur à la norme.
La fin des mauvaises odeur est prévue pour cette nuit (sauf incident), odeurs qui sont actuellement emportées par les vents vers la Manche. (elles ont été ressenties à Londres)
VIDEO : les explications des opérations en cours avec Virginie Ducroquet et Olivier Flavien
Des habitants qui subissent
VIDEO : la réaction d'habitants de Seine-Maritime recueillies par Raphaël Deh et Hervé Colosio