Joan Ahrweiller, le nouveau skipper de la Région Basse-Normandie

Il a 28 ans, il est de Cherbourg, et c'est le skipper choisi pour porter sur l'eau les couleurs de la Région Basse-Normandie. 

Joan Ahrweiller est le lauréat de la sélection lancée par la Région pour trouver son nouveau talent de la voile. 
Son nom a été dévoilé ce lundi matin à Caen au Pavillon de Normandie sur le bassin Saint-Pierre.
Ce jeune cherbourgeois de 28 ans, père depuis quelques jours, est licencié de la Fédération de voile à Cherbourg.
Programmateur informatique de formation, il s’était toutefois installé depuis deux ans comme skipper en Martinique.

Au terme des entretiens avec le jury, des tests physiques et des parcours triangle en conditions réelles sur des bateaux de type J80 à Cherbourg, c’est donc Joan Ahrweiller qui a remporté les voix du jury - composé de représentants de la Région, de la Ligue de voile de Basse-Normandie et de Voile performance Manche ainsi que de Fabien Delahaye, Alexis Loison, Nicolas Jossier, Eric d’Hooghe et Jean-Charles Monnet, 5 skippers bas-normands - pour représenter la Basse-Normandie, et bénéficier du soutien de la Région.

Joan Ahrweiller représentera la Basse-Normandie au championnat de France de course au large, avec un bateau préparé à Granville.

Un bateau pour deux ans

Ce jeune skipper aura à sa disposition pour deux ans :
• Un bateau : le Figaro 2 Région Basse-Normandie
• Les frais d’inscription des courses inscrites au calendrier de la class Figaro
• L’entretien, la réparation et la préparation du bateau
• Un accompagnement dans la gestion de projet
• L’intégration de la filière d’entrainement «Course au large» mise en place par la Région (stage météo, accompagnement des skippers bas-normands).

A son programme pour les prochaines semaines, des entraînements et une première course en tant que skipper Région Basse-Normandie à la Solo Arrimer, du 9 au 13 avril prochains aux Sables d’Olonne.

Le bateau de la Région préparé par des lycéens à Granville

Les élèves de la section Nautisme du lycée Julliot de la Morandière à Granville (Manche) ont finalisé il y a quelques jours la préparation du voilier « Région Basse-Normandie », un Figaro Bénéteau II, sur lequel courra bientôt Joan Ahrweiller, le jeune skipper qui vient d'être désigné lauréat de la sélection lancée par la Région.

Au total, ils sont 90 élèves du Bac Pro Maintenance Nautisme et BTS Technico-commercial Nautisme à avoir travaillé sur le bateau de la Région.
De l’aménagement sportif à la préparation proprement dite, ils sont intervenus à tour de rôle sur ce Figaro Bénéteau II qui s’élancera bientôt dans les prochaines courses qualificatives à la solitaire du Figaro, pour défendre les couleurs de la Basse-Normandie.

La Région a investi 100 000 euros dans ce projet global autour de la voile.