La Renault Twingo et la Smart Fortwo, faciles à dérober et idéales à écouler, sont les voitures les plus volées en France.
Mais les voleurs s'emparent de plus en plus de modèles récents aux protections électroniques vulnérables, selon le palmarès annuel d'Auto Plus publié ce lundi.
Cette étude a été réalisée par l'hebdomadaire à partir des statistiques provenant de quinze assureurs, mutuelles et banques, représentant un parc de 20 millions de véhicules.
Les Twingo revendues "à la découpe"
"La star ou plutôt les stars incontestées de ce palmarès sont toujours la Renault Twingo et la Smart Fortwo, faciles à dérober et idéales à écouler sous forme de pièces détachées", indique le magazine.
"Très peu résistantes à l'effraction et très accessibles dans les rues des zones urbaines, elles font les affaires des voleurs à la petite semaine, qui les revendent "à la découpe", selon l'hebdomadaire.
Les systèmes électroniques des voitures récentes vulnérables
Mais le boom des vols dits "électroniques", à savoir la neutralisation de protections électroniques des voitures récentes, qui se révèlent finalement très vulnérables, se confirme, précise Auto Plus.
"Avec des outils high-tech, les bandits s'emparent des modèles récents en un éclair et sans effraction".
Le Mini Countryman fait une entrée fracassante à la 4ème place, idem pour l'Audi A1 à la 16ème place, et la Citroën DS3 réalise la progression la plus fulgurante dans ce classement : 50ème il y a deux ans, 28ème l'an dernier, 9ème cette année.
"Les nouvelles générations constituent désormais le gros des troupes des autos les plus fauchées. La vulnérabilité de leurs systèmes électroniques et leur valeur marchande élevée en font des proies de choix pour les malfaiteurs", rappelle le magazine.
Les 10 modèles préférés des voleurs:
1/ Renault Twingo 1 et Smart Fortwo 1 et 2 (215 volées pour 10.000 assurées)
3/ BMW X6 (157)
4/ Mini Countryman (153)
5/ BMW Série 1 (99)
6/ Renault Mégane 2 (91)
7/ BMW X5 (86)
8/ Citroën C8 (85)
9/ Citroën DS3 (84)
10/Volkswagen Scirocco (83)