Le tramway de Caen, appelé aussi TVR (Transport sur Voie Réservée) n'a qu'une dizaine d'années mais ses pannes sont si fréquentes qu'il sera complètement remplacé en 2018. Retour sur son histoire mouvementée et son avenir en cinq épisodes.
A Caen (Calvados), le Tramway sur Voie Réservée appelé couramment TVR, a une histoire mouvementée et un avenir compromis. Vendu par le constructeur Bombardier, géré par Twisto et Viacités, le tram est âgé d'à peine dix ans. Il subit néanmoins des pannes très graves et très fréquentes qui le condamnent inexorablement. Il sera intégralement remplacé en 2018.
Un feuilleton proposé par Rémi Mauger, Carole lefrançois, Fabrice Uguen et Karine Lepainteur
Episode 1 : A chacun son voyage
Qui prend le tram et pourquoi ?Les usagers ont tous une bonne raison de voyager : les élèves le font par raison, les habitants sans voiture par obligation et les touristes... par plaisir.
Intervenants :
Eddy Delacour
Tayeb Hagani
Marcelle Beaupin
Christiane Jouenne
Episode 2 : Le tram pour le travail
Elles sont femmes de ménage, aide-soignantes. Elles ont appris à se connaître et prennent prennent le tram au petit matin, croisant parfois les derniers fêtards de la nuit. Portrait des premières voyageuses de la journée et de ceux qui leur succèdent.Intervenante :
Christiane Jouenne
Episode 3 : Les promesses abandonnées du TVR
Le jour du tournage, quatre TVR sur les trente et un planifiés sont restés au garage. Pour Gilles Pitois, l'un des cinq cents chauffeurs du réseau Twisto, conducteur de tram depuis 11 ans, c'est une journée devenue malheureusement ordinaire.Pourtant, à son lancement il y a dix ans, le constructeur du TVR avait nourri de belles espérances.
Intervenants :
Gilles Pitois, conducteur Twisto
Episode 4 : Des pannes devenues ordinaires
Pannes, neige, verglas, autant d'empêchements qui laissent les voyageurs sur le quai, plus souvent qu'à leur tour... Des procédures judiciaires sont en cours à l'encontre de Bombardier, constructeur du tramway sur pneus, déjà sous le coup de centaines de milliers d'euros de pénalités.Intervenants :
Gilles Frémanger, responsable régulation Twisto
Sebastien Cocherel, conducteur Twisto
Eric Vève, Maire-Adjoint de Caen - Président de Viacités
Episode 5 L'avenir du TVR à Caen
La seconde ligne de tram prévue pour 2018 sera classique, sur rails en fer, comme dans vingt-cinq agglomérations françaises. En attendant, pour faire oublier ses mauvais fonctionnements et ses inconvénients, Twisto essaie de renforcer la convivialité dans les rames avec des jeunes médiateurs de l'association "Unir la ville" chargés de remettre de la présence humaine parmi les voyageurs.Les deux tracés du tramway de Caen : en vert le réseau actuel, en rouge la future ligne qui sera en service en 2018