Pendant 6 mois, les réalisateurs ont suivi le travail des policiers de la Brigade de Protection des Familles à Caen (Calvados). Le documentaire, diffusé sur France 3 lundi 11 février est à revoir sur Pluzz.fr.
Viols, agressions sexuelles, violences conjugales, enfants maltraités... c'est le quotidien de Laurent, Francis, Virginie, Stéphane et Michael, les cinq policiers de la Brigade de Protection de la Famille (BMPF) de Caen, qui ont accepté d'être suivis pendant 6 mois par les caméras.
Une unité de police immergée au coeur des familles, dans ses secrets et ses zones d’ombre.
Chaque année, cette brigade caennaise tente de résoudre plus de 450 affaires de familles, dont la moitié à caractère sexuel.
Cliquez sur ce lien pour revoir le documentaire sur pluzz.fr
Les hommes et femmes qui composent la brigade sont des policiers aguerris, choisis pour leurs qualités humaines : l’écoute, l’empathie, le discernement.
Dans leurs bureaux se succèdent victimes, auteurs et témoins.
Dans ces affaires, souvent sans preuve, où c’est la parole de l’un contre la parole de l’autre, c’est à eux, les policiers de la Brigade, de démêler le vrai du faux.
Les membres de la BMPF ont fini par constituer “un monde à part”. Eux seuls peuvent se comprendre. Les déjeuners d’équipe ne sont pas rares, la pause sportive du midi est incontournable.
Dans ces moments-là, Stéphane, Michaël, Virginie et les autres peuvent laisser libre cours à cet humour si particulier, qui n’appartient qu’à eux. Leur manière de supporter l’insupportable.