Alors que le Pape Benoit XVI vient d'annoncer sa démission, les réactions pleuvent notamment à Rouen où pendant deux jours, l'Eglise Catholique invite les autres églises chrétiennes à réfléchir sur les grands principes oecuméniques que le concile Vatican II a initié.
Sous le choc et surprise par l'annonce de la démission pontificale, la communauté chrétienne est en pleine réflexion sur son avenir.
Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, était ce soir notre invité dans notre journal régional de 19h pour réagir sur cet évenement.
Il participe aussi à cette réunion : cinquante ans après le lancement de ce concile par le pape Jean XXIII, l’Association Chrétienne Œcuménique de Normandie propose en effet pendant deux jours un colloque sur le thème : " Vatican II et le mouvement œcuménique ". Cet événement est organisé conjointement avec les services de formation permanente des diocèses catholiques de Basse et Haute Normandie et avec leurs centres d’études théologiques.
Il a pour objectif de revenir sur la dimension œcuménique du concile Vatican II aujourd'hui reconnue par tous : c’est en effet à l’issue de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens de janvier 1959 que le pape Jean XXIII en avait fait l’annonce. Durant ces deux jours de réunion, il est ainsi proposé de redécouvrir la réception et la place occupée actuellement par les principes de ce concile au sein de l'Eglise Catholique et des autres églises chrétiennes.
Il est destiné à tous les responsables des Eglises comme les évêques, le président du conseil régional de l'Eglise Réformée, les prêtres ou les pasteurs.
Mais il s'adresse aussi à toutes les personnes qui assument des responsabilités pastorales (conseillers presbytéraux, prédicateurs, catécumènes, pasteurs, prêtres et animateurs) et qui se se sentent aujourd'hui concernées par cette démarche oecuménique.
Parmi les intervenants de ce colloque, on compte ainsi la pasteure Elisabeth Parmentier, de la faculté de théologie de Strasbourg et le père Christoph Théobald, jésuite, docteur en théologie à l'université de Bonn, ou encore Elaine Labourel, prêtre anglicane à la paroisse de Versailles.
Les travaux seront ouverts et conclus par Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen.
Ce colloque se déroule au Centre diocésain de Rouen : Espace du Moineau - 41 route de Neufchatel.