Ce mercredi, le seuil d’information et de recommandation de la population a été dépassée sur 2 stations de mesures du réseau Air C.O.M., concernant les particules fines de type PM 10.
La procèdure d'alerte concerne les particules PM 10 (inférieures à 2,5 microns). Elle est valable pour tout le département du Calvados ce mercredi.
"Ce mercredi, la valeur de 50 μg/m3, correspondant au seuil d’information et de recommandation de la population, seuil au-delà duquel il existe des effets limités et transitoires pour la santé des personnes sensibles en cas d’exposition de courte durée, a été dépassée sur 2 stations de mesures du réseau Air C.O.M. à 14 heures", explique la Préfecture du Calvados dans un communiqué.
L'indice atmosphérique mesuré par Air COM est de 8 à Caen, c'est à dire mauvais.
La procédure d’information et de recommandation des populations concernées est donc déclenchée sur le département du Calvados.
Pour les population sensibles (adultes et enfants avec des problèmes cardiaques ou pulmonaires qui manifestent des symptômes), la Préfecture conseille de réduire les activités physiques et sportives intenses. Le reste de la population peut pratiquer ses activités habituelles.
Par mesure de prévention, le préfet invite toute la population à :
- réduire les vitesses de tous les véhicules
- pratiquer le covoiturage, utiliser les transports en commun
- pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage
- éviter d’allumer des feux d’agréments (bois),
- arrêter les activités de brûlage de végétaux (y compris l’écobuage).
L'épisode de pollution atmosphérique ne devrait pas durer au delà de ce mercredi, d'après les prévisions d'AirCOM. Les indices devraient repasser au vert dans les villes de Basse-Normandie dès jeudi.