Jugé ce jeudi devant le tribunal des appels correctionnels de Rouen, ce pêcheur était poursuivi pour homicide involontaire après le naufrage de son bateau, le Jéricho, en août 2010 au large du Havre. Un jeune matelot était mort en mer.
Il y a un an, le tribunal correctionnel du Havre avait condamné ce patron pêcheur de 51 ans à 12 mois de prison avec sursis. Ce jeudi après-midi, en appel, l'avocat général a demandé que soit confirmée cette peine. L'avocat de la défense a, quant à lui, réclamé la relaxe de son client. Le délibéré sera rendu le 21 mars prochain.
A l'audience, peu de pêcheurs étaient présents. Par contre, toute la famille du marin disparu avait fait le déplacement à Rouen. Elle estime n'avoir jamais su les circonstances exactes de la mort du jeune homme.
Elle aura donc eu la version du patron pêcheur : ce soir-là (le 22 août 2010), au large du Havre, il aurait senti quelque chose d'anormalement lourd dans son filet. Ce poids pouvant être dangereux pour d'autres marins, il aurait décidé de le larguer hors de la zone de pêche. C'est alors qu'une manille du bateau aurait cédé, déséquilibré l'embarcation et l'aurait fait chavirer. Malheureusement, selon le patron pêcheur, c'est le moment qu'auraient choisi ses deux matelots pour passer un ciré. Ils avaient donc momentanément retiré leur gilet de sécurité.
Un concours de circonstance incroyable pour les proches du disparu.
Leur avocat déplore que le gilet flottable ne soit souvent pas porté car il entrave les gestes des marins et diminue leur rentabilité. Une "sale habitude" selon lui. Sur ce point, la présidente a été très claire : "il faut faire plus que donner des recommandations, il faut refuser d'embarquer". L'obligation de sécurité prime.
Reportage de Sylvie Callier et Jean-Luc Drouin (son : Ivan Waskovit, montage : Laurent Firtion) :
Avec les interviews de :
- la mère du jeune marin disparu
- Me Clifford Auckbur, avocat du patron-pêcheur