Cet article date de plus de 8 ans

Plan d'urgence hivernal de niveau 1 déclenché en Basse-Normandie

Le plan "Grand froid" de niveau 1 sera déclenché dans les trois départements de Basse-Normandie : le Calvados, l'Orne et la Manche. 
© France 3 Basse-Normandie
Suite aux prévisions de Météo France qui annonce une baisse importante des températures, les préfectures des 3 départements bas-normands ont décidé de déclencher le plan hivernal d'urgence, ce qui se traduit par l'ouverture de structures d'accueil supplémentaires pour les personnes sans abri.

Dans le Calvados, le plan sera déclenché à compter de ce mercredi 20 heures. 
Cette situation se traduit par un renforcement des maraudes et la mobilisation de 10 places supplémentaires d’hébergement sur le site de la Charité.

Dans la Manche, le plan a été déclenché ce mercredi à 17 heures. 
La Préfecture rappelle à tous les acteurs locaux (dont maires – CCAS - services sociaux...) d’accorder une vigilance particulière aux personnes vulnérables, notamment celles vivant dans la rue, mais aussi aux personnes isolées bien qu' ayant un logement, ou aux personnes occupant un logement dépourvu de chauffage, ou aux personnes de santé précaire.

Dans l'Orne, le plan sera déclenché à partir de jeudi. 
Avec la force du vent, les températures ressenties pourront atteindre –10°. Cela peut produire des effets néfastes sur la santé, notamment sur celle des nourrissons, des personnes âgées et des malades souffrant de pathologies chroniques (maladies cardiaques ou respiratoires). Il est donc recommandé à ces personnes d’éviter de s’exposer au froid

Le déclenchement du niveau 1 du plan d’urgence hivernale implique une vigilance accrue des équipes mobiles (SAMU, SDIS, Forces de l’ordre), des capacités d’hébergement supplémentaires pour les personnes sans abri et la prolongation de l’hébergement jusqu’à la levée du dispositif “temps froid”.

Si vous rencontrez une personne en difficulté, ou constatez une situation anormale (personnes sans domicile fixe ou errant sur la voie publique), les préfectures vous invitent à prévenir les services d'urgence :
- Samu social (115),
- Gendarmerie - Police (17),
- Sapeurs-Pompiers (18 - 112),
- SAMU (15).




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries société