Plan d'urgence hivernal de niveau 1 déclenché en Basse-Normandie

Le plan "Grand froid" de niveau 1 sera déclenché dans les trois départements de Basse-Normandie : le Calvados, l'Orne et la Manche. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite aux prévisions de Météo France qui annonce une baisse importante des températures, les préfectures des 3 départements bas-normands ont décidé de déclencher le plan hivernal d'urgence, ce qui se traduit par l'ouverture de structures d'accueil supplémentaires pour les personnes sans abri.

Dans le Calvados, le plan sera déclenché à compter de ce mercredi 20 heures. 
Cette situation se traduit par un renforcement des maraudes et la mobilisation de 10 places supplémentaires d’hébergement sur le site de la Charité.

Dans la Manche, le plan a été déclenché ce mercredi à 17 heures. 
La Préfecture rappelle à tous les acteurs locaux (dont maires – CCAS - services sociaux...) d’accorder une vigilance particulière aux personnes vulnérables, notamment celles vivant dans la rue, mais aussi aux personnes isolées bien qu' ayant un logement, ou aux personnes occupant un logement dépourvu de chauffage, ou aux personnes de santé précaire.

Dans l'Orne, le plan sera déclenché à partir de jeudi. 
Avec la force du vent, les températures ressenties pourront atteindre –10°. Cela peut produire des effets néfastes sur la santé, notamment sur celle des nourrissons, des personnes âgées et des malades souffrant de pathologies chroniques (maladies cardiaques ou respiratoires). Il est donc recommandé à ces personnes d’éviter de s’exposer au froid

Le déclenchement du niveau 1 du plan d’urgence hivernale implique une vigilance accrue des équipes mobiles (SAMU, SDIS, Forces de l’ordre), des capacités d’hébergement supplémentaires pour les personnes sans abri et la prolongation de l’hébergement jusqu’à la levée du dispositif “temps froid”.

Si vous rencontrez une personne en difficulté, ou constatez une situation anormale (personnes sans domicile fixe ou errant sur la voie publique), les préfectures vous invitent à prévenir les services d'urgence :
- Samu social (115),
- Gendarmerie - Police (17),
- Sapeurs-Pompiers (18 - 112),
- SAMU (15).




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder