Eric Vannier condamné à 30.000 euros d'amende dont 20.000 avec sursis pour prise illégale d'intérêt

Le maire du Mont-Saint-Michel,a été reconnu coupable en correctionnelle à Coutances d'avoir usé de son statut d'élu pour que le point de départ des navettes qui transportent les touristes depuis la côte jusqu'au site se trouve devant des établissements qui lui appartiennent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Présent à l'énoncé du délibéré, le maire a déclaré qu'il entendait "réfléchir" à la possibilité de faire appel, tout en jugeant la peine "modérée". "Depuis 30 ans j'ai toujours défendu l'intérêt général du Mont-Saint-Michel", a-t-il affirmé, "je considère dans ce dossier que je n'ai rien à me reprocher."

Reportage à Coutances de Margot Loisillon et Joël Hamard

Intervenants:
Eric Vannier Maire du Mont-St-Michel
Jean-Pierre Gouedard Avocat de Patrick Gaulois



Lors de l'audience, le 30 novembre, le Parquet avait requis six mois avec sursis et 30.000 euros d'amende à l'encontre de l'élu, âgé de 60 ans. Il encourait une peine maximale de cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.
Ce procès faisait suite à une plainte de son rival politique et commercial sur le rocher Patrick Gaulois (ex-UMP), maire entre 2001 et 2008, et qui n'était pas présent ce matin à l'audience.

En dehors de cette parenthèse, M. Vannier est, lui, maire depuis 1983. Tous deux présents à l'audience en novembre, les deux rivaux s'étaient à peine regardés.
"Le point de départ des navettes est exactement au milieu de deux établissements gérés par M. Vannier. L'intégralité des flux de touristes passe devant", avait souligné le procureur de la République, Renaud Gaudeul.
M. Vannier "n'aurait jamais dû participer" le 6 octobre 2009 au vote du syndicat mixte qui a conduit à fixer ce point de départ à cet endroit, car "évidemment" cette décision a "une incidence directe sur ses commerces", avait-il ajouté.
L'avocat de M. Vannier, Me Richard Valeanu, avait demandé la relaxe et jugé les réquisitions "extrêmement lourdes".

Les navettes au coeur de la polémique

Depuis le 28 avril 2012, dans le cadre du projet de désensablement et de retour à l'insularité du site, des navettes mènent de la côte au Mont-Saint-Michel car les touristes ne peuvent plus se garer au pied du rocher.
Le syndicat mixte qui gère le projet, présidé par le président PS de la région Basse-Normandie, Laurent Beauvais, a annoncé fin octobre négocier avec Veolia, en charge des navettes, une modification d'ici juin de ce point de départ, jugé trop éloigné du site.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Mont-Saint-Michel attire entre 2,5 et 3,5 millions de touristes chaque année mais a vu sa fréquentation baisser depuis la mise en place des navettes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder