Dans le cadre d’une concertation avec les usagers, le département de Seine-Maritime (gestionnaire des bacs) modifie les conditions d’exploitations du passage d’eau à Duclair, saturé par un afflux de camions
Priorité aux véhicules légers
S’estimant pénalisés, agriculteurs, élus, transporteurs et entrepreneurs de la vallée de la Seine avaient manifesté le 7 février dernier pour protester contre les restrictions de circulation sur le bac de Duclair. Depuis l’incendie et la fermeture du pont Mathilde de Rouen, un afflux de trafic a provoqué l’engorgement de ce franchissement de la Seine. Une augmentation importante du nombre de poids-lourds qui avait conduit les services du département de Seine-Maritime à limiter à certaines heures le passage des camions, limitation à l’origine de la colère des entreprises voisines.Deuxième acte ce mercredi (27 février) avec la publication par les services départementaux des nouvelles mesures d’exploitation du bac de Duclair, présentées comme étant élaborées en recherche "d'un nouvel équilibre entre les attentes des riverains et des acteurs économiques locaux et dans le cadre d’une concertation engagée avec les élus locaux et les professionnels concernés (carriers, transporteurs, agriculteurs, etc.)”.
Principale mesure : à partir du 4 mars les poids-lourds pourront monter sur le bac de Duclair sans limitation d’horaires, mais priorité sera donnée aux véhicules légers.
En revanche, à compter du second semestre 2013, à la mise en place de l’écotaxe, le franchissement de la Seine sera payant pour les poids-lourds…
Le passage d’eau restant gratuit pour les autocars de transports en commun et les engins agricoles.Le communiqué du département de Seine-Maritime :
Le Département poursuit la concertation avec les usagers
Depuis le début de l’année 2013, tout en recherchant un nouvel équilibre entre les attentes des riverains et des acteurs économiques locaux, les services du Département de Seine- Maritime ont mis en place des nouvelles mesures d’exploitation pour le passage d’eau de Duclair et engagé une concertation avec les élus locaux et les professionnels concernés (carriers, transporteurs, agriculteurs, etc.).
Dans un premier temps et afin de faciliter la circulation des usagers et d’optimiser les rotations du bac, les services du Département ont modifié les horaires et réduit de deux heures le temps d’interdiction d’accès aux poids lourds.
Sur ces nouvelles bases, le Département a poursuivi ses réunions d’échange afin d’entendre les réactions de chacun. Suite à ces dernières réunions de concertation, de nouvelles modalités d’exploitation sont arrêtées comme suit :
- Pour les Poids lourds :
. A compter du 4 mars 2013, l’interdiction de circulation des poids lourds aux heures de pointe du matin, du midi et du soir est levée et remplacée par une priorité donnée aux véhicules légers et transports scolaires.du matin, du midi et du soir est levée et remplacée par une priorité donnée aux véhicules légers et transports scolaires.
- Au cours du second semestre 2013, concomitamment à la mise en place de l’écotaxe sur le réseau routier, une tarification deviendra effective sur la traversée du Duclair, pour éviter tout report de trafic.
- Pour les autres usagers :
Le passage des engins agricoles de proximité, des transports en commun et véhicules de secours reste gratuit et permanent.
Dans les prochaines semaines, le Département va lancer une étude concertée sur l’avenir du bac 21, sur la base du retour d’expérience de ces nouvelles dispositions, de la volonté d’améliorer le service aux usagers et de leur garantir une desserte adaptée (qualité de vie des habitants, vie locale, coût pour la collectivité départementale, etc.).
En 2014 seront lancés les travaux de gros entretien nécessaires au bac 13 (bac de
remplacement).