Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, a lancé l'opération ce matin à Alençon.
La simplification admnistrative est un serpent de mer, mais peut-être plus pour longtemps. Jusqu'au 30 avril, les 3 préfectures de Basse-Normandie seront des sites test pour définir un meilleur accueil du public, et simplifier les démarches.
Les fonctionnaires sont invités à s'exprimer sur un site internet dédié ( et réservé aux agents publics:innover.modernisation.gouv.fr) sur trois thématiques: "rendre un meilleur service", "améliorer le fonctionnement interne" et "simplifier les réglementations". Ils pourront y déposer leurs propositions jusqu'au 30 avril, précise le ministère,
Le but est de "recueillir les bonnes pratiques et les idées nouvelles des agents de la fonction publique d'Etat avec un triple objectif: rendre les services publics plus simples, plus justes et plus efficaces".
Un bilan de cette consultation sera effectué lors du Comité interministériel de l'action publique de la fin du premier semestre, précise le ministère. Le gouvernement a officiellement lancé en décembre la modernisation de l'action publique ("MAP"), vaste chantier dont le but affiché est d'améliorer les publics mais qui doit surtout permettre de dégager de nouvelles économies budgétaires. Le Comité interministériel doit se réunir tous les trois mois dans ce cadre.
