Des Caennais passionnés ont décidé de se lancer dans une reconstitution virtuelle de la ville d'avant la seconde guerre mondiale.
Les bombes de la seconde guerre mondiale ont rasé une bonne partie de l'histoire de la capitale bas-normande: 70% de la ville a été détruite lors des combats qui ont suivi le débarquement allié. Certes, il reste des vestiges du passé, églises, bâtiments historiques, certaines maisons, mais pour un Caennais né après guerre, difficile de savoir quel visage avait sa ville dans les années 30.
Ils sont historiens, géographes ou agents de musée. Leur point commun: une passion pour la cité bas-normande. Les membres de l'association Cadomus et l'équipe du Cireve (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle) de l'Université de Caen se sont lancés dans un ambitieux projet scientifique et culturel: reconstituer en 3 dimensions le Caen d'avant-guerre, une ville qui, à l'époque, s'étendait sur environs 22 hectares. Un projet titanesque qui devrait s'étaler sur une dizaine d'années.
Les premiers résultats devaient être visibles en septembre. Cette reconstitution nécessite un important travail de documentation. L'association Cadomus a déjà collecté 8000 cartes postales de l'époque mais est toujours à la recherche de documents visuels.
Reportage Thierry Cléon et Philippe Aliés