Le principal prévenu d'une vaste escroquerie aux archives départementales écope ce mardi de cinq de prison dont trois avec sursis. L'ancien archiviste aurait détourné un million d'euros au détriment du conseil général de l'Eure.
Les faits ont durée une dizaine d'années, de 1998 à 2008. Patrick Rodriguez, alors archiviste et principal prévenu de cette affaire, détournait des sommes destinées au conseil général en les versant sur les comptes bancaires de plusieurs complices. Le département de l'Eure estime le montant détourné à un million d'euros.
Pourtant, Patrick Rodriguez est un agent compétent, assidu et sérieux, à qui l'on confie des missions de plus en plus importantes depuis son entrée au service des archives en 1971. Mais tout bascule à la mort de sa fille, âgée de 10 ans. Selon son avocat, Maître Surel, "son équilibre personnel vacille". Il souhaite lui offrir des funérailles à la hauteur de son chagrin. Ainsi débutent les malversations. Les plus grosses dépenses seront consacrées à la maison de famille dans la Manche, transformée en véritable écrin à la mémoire de l'enfant décédée.
Patrick Rodriguez a été condamné à cinq ans de prison, dont trois avec sursis par le tribunal correctionnel d'Evreux ce mardi après-midi. Il est radié de la fonction publique. Ses cinq complices sont condamnés à des peines de quatre à dix-huit mois avec sursis.
Pour l'avocat de l'archiviste, la somme détournée pourrait être de moitié inférieure à celle estimée par le département. Car son client ne tenait pas de suivi des montants escroqués. Il met aussi en avant le manque de contrôle des comptes au service des archives départementales.