Deux associations se battaient pour remporter le projet de construction de la nouvelle mosquée d'Evreux. Lundi soir, le conseil municipal a voté l'attribution du terrain situé à la Madeleine à l'UCME.
D'un côté l'Union cultuelle musulmane d'Evreux (UCME) qui regroupe dix association depuis mai 2011. De l'autre l'Association des musulmans d'Evreux (AME). Chacune porte un projet de mosquée. Mais c'est l'UCME qui a eu les faveurs du conseil municipal lundi soir. Elle s'est vue attribuer un bail emphytéotique pour un terrain situé sur le secteur de la Madeleine, parking du 14 juillet. Un espace de 5000 mètres carrés, face aux tennis.
L'AME se sent défavorisée par rapport à sa concurrente et parle d'opacité. Elle devrait contester la décision en justice. Le maire d'Evreux, Michel Champredon (PRG) a toujours souhaité un projet le plus fédérateur possible.
La construction de la future mosquée sera financée uniquement par des fonds privés.
Les estimations donnent de quatre à cinq mille musulmans sur l'agglomération d'Evreux, dont plus d'un millier de pratiquants. Jusqu'à présent quatre mosquées accueillaient les fidèles. Mais il s'agissait d'habitations privées, peu adaptées à cette utilisation.