Un préavis de grève a été déposé pour ce mardi 5 mars par la CGT et FO contre les modifications du marché du travail. Les transports en commun haut-normands sont faiblement perturbés en fin de matinée.
C'est une journée nationale de mobilisation contre la réforme du marché du travail (présentée mercredi devant le Conseil des ministres) qui perturbe la circulation des trains et transports urbains. En Haute-Normandie, seules les lignes régionales de la SNCF sont concernées avec trois trains sur quatre en moyenne.
Pour le réseau Astuce de l'agglomération rouennaise, le trafic se fait à 85% vers 11 heures (le site de la TCAR met à jour régulièrement l'évolution du mouvement). La circulation des métro et bus est également gênée lors du passage du cortège de manifestants qui ont répondu à l'appel de la CGT et de Force Ouvrière.
Des cortèges qui gênent aussi la circulation des bus sur leur passage à Dieppe, Evreux et au Havre. Dans l'Eure, les bus de Trans Urbain roulent à 100%, tout comme ceux du réseau Lia de la Porte Océane et Stradibus dans la cité de Jehan Ango.