Caen : hommage aux pompiers venus en renfort dans le Calvados et levée de la cellule de crise

Publié le Mis à jour le

Ce matin, juste avant leur départ, le préfet et le président du Conseil général du Calvados ont rendu hommage aux 365 pompiers venus de 14 départements prêter main forte aux pompiers du Calvados.

Ils sont venus de Charent-Maritime, de Charente, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de l'Aveyron, du Lot-et-Garonne,  de la Gironde, de la Corrèze, de la Vienne, de la Haute-Vienne, du Loiret, du Maine-et-Loire ou encore de la Sarthe.

365 pompiers en tout sont venus prêté main forte aux pompiers du Calvados littéralement débordés par la tempête de neige qui s'est abattue lundi et mardi sur le département.

Des détachements arrivés par colonnes en deux fois. Les premiers, en provenance des départements les plus proches, dès mardi matin, et les seconds venant du sud-ouest de la France, qui sont arrivés en Normandie dans la nuit de mercredi à jeudi après 12 heures de route.

Ils ont participé au déblaiement des routes dans les secteurs de Courseulles, Asnelles, Creully, Dives et Ouistreham et sont repartis ce vendredi matin. Mission accomplie. Avec eux, de précieux véhicules tous chemins.

Par ailleurs, Michel Lalande, préfet de la région Basse-Normandie et préfet du Calvados, a décidé de lever la cellule de crise ce vendredi à 9 heures 30. Elle avait été activée dès lundi à 6 heures.