Le procès des assassins d'Alexandre aura lieu au printemps

 Il y a près d'un an, le 26 mars 2012, un lycéen de 17 ans était retrouvé tué par balles et brûlé en forêt de Lyons. Quatre mineurs de sa connaissance ont été mis en examen pour assassinat. Ils vont être jugés



Dans ce dossier hors du commun, il y aura deux procès distincts. L'un devant le tribunal pour enfants de Dieppe pour les deux jeunes mis en examen qui avaient 15 ans en mars 2012. Le deuxième se tiendra devant la cour d'assises des mineurs à Rouen pour les deux autres garçons qui étaient âgés de 17 ans. 

C'est l'application du droit français mais cela crée une difficulté, selon les avocats,  pour comprendre comment se sont déroulés les faits où l'enchainement des actes des 4 garçons (2 fratries) a entrainé la mort d'Alexandre et la destruction de preuves par le feu. Les dates des deux procès ne sont pas encore connues. Ils auront lieu à huis-clos complet.

D'après nos sources les expertises psychiatriques n'ont pas décelé de maladie mentale chez les  quatre adolescents mis en examen pour assassinat. On sait que plusieurs d'entre eux se droguaient au cannabis. Ils sont actuellement détenus dans quatre prisons différentes. L'un d'eux y a obtenu son brevet des collèges.


Le point sur l'affaire un an après

(S. Callier, JL Drouin)

intervenants :

Maitre Joëlle Giudicelli, avocate de la famille de la victime
Maitre Emmanuelle Marchand, avocate de la famille de la victime
Maitre Dominique Lemiegre, avocat d'un des mis en examen
Maitre Anne Lavanant Lemiegre, avocate d'un des mis en examen




Le rappel des Faits :

La nuit du 26 au 27 mars 2012, un garde forestier est alerté par un feu dans la forêt de Beauvoir-en-Lyons en Seine-Maritime. Il découvre un corps brûlé. Le corps sera rapidement identifié comme étant celui d'Alexandre, un élève du lycée agricole de Brémontier-Merval. 

L'enquête auprès des proches de la victime et l'analyse de la téléphonie mènent vers quatre adolescents de la Feuillie et Fleury la Fôret. Des connaissances de la victime. La mère d'Alexandre parlera de la "chronique d'une mort annoncée". Elle redoutait que  son fils ne soit agressé.

La soirée du 26 mars, un des quatre garçons était passé chercher en scooter la victime pour une soirée en forêt. C'est là que le jeune homme a été tué par arme à feu puis brûlé.

Un mobile est privilégié après le drame, celle d'un crime pour empêcher qu' Alexandre ne révèle des cambriolages commis par ces jeunes. C'est d'ailleurs lors d'un vol que le pistolet utilisé pour tuer la victime aurait été dérobé.


L'interview de la mère d'Alexandre en mars 2012.
Lien : notre dossier avec les reportages de mars 2012








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité