THT : vers une nouvelle condamnation de Michel Houssin en appel ?

Le militant de la Conféderation Paysanne était jugé en appel ce vendredi 22 mars 2013 à Caen. Le jugement a été mis en délibéré au 17 mai. 1000 à 1500 euros d'amende ont été requis contre Michel Houssin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une peine d'amende "symbolique" a été requise vendredi en appel à Caen contre un leader de la Confédération paysanne dans la Manche condamné en août pour avoir dévissé des boulons d'un pylône en construction de la ligne à très haute tension (THT) du futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville. "Je propose une peine d'amende en proportion avec les ressources de Michel Houssin. Je l'estimerais à 1.000 à 1.500 euros d'amende. A action symbolique, peine également symbolique", a requis l'avocat général Gerald Lesigne.

En première instance le 27 août à Coutances, Michel Houssin avait été condamné à 1.000 euros d'amende et 3.300 euros de dédommagement et de remboursement de frais de justice à RTE, la filiale d'EDF qui gère les THT. Le prévenu reconnaît avoir dévissé le 18 mars 2012 plusieurs boulons. "J'habite sous une THT, j'ai des enfants. Il y a une dénégation des nuisances des THT", a-t-il dit. Les lignes THT sont soupçonnées par certains scientifiques d'être notamment à l'origine de leucémie infantiles.

Son avocat Me Gervais Marie-Doutressoulle a demandé la relaxe dénonçant des "réponses totalement disproportionnées de l'Etat" dans le dossier de la THT et soulignant la présence de gendarmes mobiles devant la cour : "est-ce que M. Houssin est un terroriste ?", a-t-il lancé. Une dizaine de militants ont assisté à l'audience après avoir déployé des banderoles "société nucléaire, société policière" devant le tribunal dont l'entrée était contrôlée vendredi matin.

La cour a mis son arrêt en délibéré au 17 mai. La justice doit par ailleurs se pencher le 31 mai sur la condamnation le 27 août également à Coutances d'un étudiant de 24 ans opposant à la THT, à trois mois de prison pour violence, à l'issue de vifs affrontements dans le bocage à Montabot le 24 juin. Les deux condamnations du 27 août étaient les premières de militants dans ce dossier.

Le Conseil d'Etat doit examiner vendredi après-midi plusieurs recours contre cette ligne THT de 163 km qui devait être mise en service début 2013 mais a pris plusieurs mois de retard. L'EPR doit être mis en service en 2016, avec quatre ans de retard.

(avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information