Villedieu-les-Poêles : le blues des pompiers volontaires

Les pompiers volontaires de Villedieu-les-Poêles, dans la Manche, dénoncent le climat que fait régner dans la caserne le chef de centre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peut-on parler de harcèlement moral ?
En tout cas, les pompiers volontaires de Villedieu n'apprécient pas l'attitude du chef du centre de secours. 
Réflexions, flicage, réprimandes, brimades ... le chef de centre en aurait épuisé plus d'un dans la caserne, expliquent les pompiers volontaires réunis en collectif. 
Et de rappeler qu'ils sont "volontaires", que s'ils donnent de leur temps au service des autres, c'est parce qu'ils le veulent bien, et qu'ils le font au détriment de leur vie personnelle ... 
La vie de caserne se dégrade, expliquent-ils, et beaucoup ont craqué après avoir subi les moqueries du chef de centre. 
Résultat : 20 départs en 6 ans, et une douzaine de pompiers volontaires réunis en collectif. 

Jusqu'à présent, la direction des pompiers de la Manche refuse tout commentaire, mais une enquête administrative est en cours. 
Voir le reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard (Intervenants : Romain Simon pompier volontaire, Franck Barbedette pompier volontaire, Rachel Marie en charge du suivi des pompiers volontaires CFDT)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information