Un diplôme national va voir le jour à l'initiative de l'établissement thermale de Bagnoles de l'Orne. 22 stagiaires sont actuellement formés. Ces compétences pourraient intéresser le secteur de la thalassothérapie.
Une première en France. A l'inititative de l'établissement thermal de Bagnoles-de-l'Orne, 22 stagiaires suivent actuellement une formation d'agent thermal hydrothérapeute. 450 heures de cours pratiques et théoriques et à la clé, un emploi. Les 22 stagiaires étaient toutes en recherche d'emploi. Elles seront embauchées par l'établissement de Bagnoles-de-l'Orne. Ce dernier souhaitait augmenter le niveau de professionnalisation de ses agents. Auparavant, il n'existait pas de formation spécifique. L'agent thermal exécute des soins prescrits par un médecin spécialisé.Ce premier stage est rémunéré et financé par la Région Basse-Normandie et des fonds européens. Il a été mis en place en partenariat avec le centre de formation des apprentis d'Alençon. "C'est une formation avec un titre reconnu, validé par la branche et qui deviendra au bout de trois ans un diplôme reconnu par l'éducation nationale", explique Sylvain Sérafini, président de B'O thermes.
Cette formation est susceptible d'intéresser d'autre secteur d'activité que le thermalisme, à commencer par la thalassothérapie. Alors qu'un nouveau centre a ouvert ses portes à Cabourg, en début d'année, et que institut Prévithal quitte Granville pour de nouveaux locaux flambants neufs (investissement 12 millions d'euros) à Donville, cette activité est promise à un brillant avenir dans la région selon les professionnels. Pour le syndicat national de ce secteur, la région peut tirer son épingle du jeu, grâce à sa proximité avec Paris, et ambitionner de prendre la seconde place sur ce marché, juste derrière la Bretagne.
Reportage de Jean-Pierre Bonnefon et Damien Migniau