Cet article date de plus de 8 ans

L’église Saint-Jacques de Dieppe : un monument en péril ?

La comité de sauvegarde de l’édifice tire la sonnette d’alarme
© France 3 Haute-Normandie

Fissures et chutes de pierres

Vieille de 700 ans, l’église Saint-Jacques est un des éléments majeurs du patrimoine architectural de Dieppe. Un édifice où se mêlent  gothique flamboyant  et premières influences de la Renaissance. L’église renferme aussi des témoignages des expéditions lointaines des navigateurs, corsaires et armateurs dieppois (dont Jehan Ango)  partis à la conquête  des Amériques, de l’Asie ou de l’Afrique.
Avec le poids des ans, le monument  n’est pas au mieux de sa forme : des pierres continuent de tomber, les fresques s’estompent et des fissures s’accumulent sur les murs. Pour le comité de sauvegarde il est urgent  d’intervenir pour sauver ce  patrimoine qui est aussi la mémoire de l’histoire d’une ville. Avant même de grands travaux, le comité demande en urgence un entretien régulier, notamment sur les toits, les tours et les terrasses où (comme à l’intérieur)  de nombreuses dégradations sont  visibles.

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Grégory Archiapati, Judikaëlle Rousseau et Jérôme Bègue avec l’interview de
durée de la vidéo: 01 min 38
26/03/2013_restauration eglise st jacques de dieppe

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine