Présidée par l’élu socialiste de Basse-Normandie Philippe Duron, une commission a pour mission de trier les 70 grands projets nationaux d’infrastructures de transport
La LNPN en bas du classement
Selon le site MobiliCités (portail des transports publics et de la mobilité), le projet de ligne nouvelle de chemin de fer entre Paris et la Normandie serait relégué en bas de classement des 70 projets du S.N.I.T. (le Schéma National des Infrastructures de Transport).Ce premier tri a été réalisé par la commission présidée par le député-maire socialiste de Caen Philippe Duron. Selon la liste qu’a pu se procurer MobiliCités, la liaison Paris-Normandie serait victime d’un cruel manque de financement dans un contexte où l’Etat est à la recherche d’économies.
Un budget très serré qui plombe les moyens et les ressources de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transports que préside également M. Duron.
Ce positionnement "en bas de la pile" du projet normand risque d’être une mauvaise nouvelle pour les défenseurs de la LNPN, réunis par Gérard Lissot en association de promotion et de lobbying.
Une liste définitive est attendue en juin 2013…