Carnaval étudiant de Caen : beaucoup de bonne humeur et pas mal d'alcool

Le Carnaval étudiant 2013 est un succès : 14 000 participants, une très bonne ambiance, mais aussi des jeunes en état d'ébriété avancée et quelques incidents sur le campus avec des intrus. 

Un beau Carnaval, festif, joyeux, convivial ... mais aussi bien arrosé. 
La fête, qui a commencé sur le campus en tout début d'après-midi, s'est terminée en ville vers une heure du matin. 

La Préfecture relève ce vendredi matin dans son bilan des "comportements irresponsables de certains participants du fait d'une consommation excessive d'alcool".
145 personnes ont été prises en charge par les pompiers et/ou les secouristes sur les deux postes médicaux avancés installés place du Théâtre et sur le campus. Il s'agissait d'éviter un afflux de gens en état d'ivresse aux service des urgences du CHU.  
Huit d'entre elles ont quand même terminé la fête à l'hôpital, tant leur état d'alcoolisation était avancé. Certaines souffraient aussi de traumatismes. 
Voir le reportage de David Frotté et Florent Turpin
Par ailleurs, sept personnes ont été interpellées pour "ivresse publique et manifeste" dans le centre-ville.
10 autres placées en garde à vue suite à diverses infractions, dont des violences, explique le Préfet de Basse-Normandie. 
Des rixes ont éclaté sur le campus dans la soirée, avec des petits groupes de non-étudiants, selon les organisateurs. 

Au total, une centaine de policiers (nationaux et municipaux) ont été mobilisés, ainsi que 85 pompiers et un renfort de neuf ambulances. 
Aucun incident dramatique sérieux n'est venu entacher cette 16ème édition, qui a paru mieux encadrée que l'année dernière, de l'avis des autorités, qui relèvent malgré tout que le nombre de personnes prises en charge médicalement pour un état d'alcoolisation excessive a été multiplié par 3 par rapport à l'édition précédente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité