Alerte neige : l'Orne et le Calvados passent en vigilance jaune ce vendredi à 11h00

Les averses de neige annoncées hier n'ont finalement pas eu lieu à l'exception de quelques flocons dans le pays d'Auge et dans le Perche, mais la neige ne tient pas.

Ni neige, ni verglas, il n'y a donc aucune difficulté majeure sur les routes de la région ce vendredi matin. 

A 11h00 ce matin les transports scolaires étaient rétablis dans le Calvados et l'Orne.

Des chutes de neige printanière en Normandie sont "rares mais pas inédites" à cette époque de l'année, selon Météo-France qui a mis la Normandie en vigilance jaune pour la neige et non plus orange, ce vendredi en fin de matinée.

La neige est surtout tombée sur les plateaux de l'Eure et de la Seine-Maritime, à l'exclusion des régions côtières, et devrait ensuite laisser place à la pluie.

Des chutes de neige de l'ordre de 0 à 3 centimètres étaient attendues dans la matinée en Basse-Normandie, où "les températures positives devaient rendre difficile sa tenue au sol", selon Météo-France. En réalité, ces mêmes températures positives ont plutôt généré de la pluie, sauf à l'est de la région.

Davantage que les chutes de neige, c'est le froid persistant qui est exceptionnel en cette saison, selon Jean-Marc Le Gallic, climatologue à la direction interrégionale Ouest de Météo-France à Rennes. 

Le temps perturbé et froid va se maintenir sur le nord-ouest, avec la poursuite de précipitations encore assez marquées.

En fin de journée les précipitations s'atténueront sur le nord-ouest. Le vent de nord-est soufflera jusqu'à 80 km/h près des côtes de Manche,
jusqu'à 70 km/h dans les terres, accentuant la sensation de froid.

Notre bulletin météo de la mi-journée :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité