Courseulles-sur-Mer : le Centre Juno Beach célèbre ses dix ans cette année

Ouvert au public peu avant le 60ème anniversaire du Débarquement, en juin 2003, le Centre Juno Beach a reçu à ce jour  525 000 visiteurs et compte bien occuper les avant-postes, en 2014, pour le 70ème anniversaire.

Dix ans que le Centre Juno Beach a ouvert ses portes à Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados. Un musée exclusivement consacré aux forces canadiennes lors du Débarquement de juin 44, l’opération militaire la plus complexe jamais orchestrée au cours de laquelle la 3ème Division d’infanterie et la 2ème Brigade blindée canadiennes ont pris d’assaut le secteur de plages baptisé du nom de code Juno, libérant les villages côtiers de Graye-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer et une partie de Saint-Aubin-sur-Mer.

Le musée présente également  l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les différents visages de la société canadienne contemporaine. 

C'est un lieu de mémoire, d'histoire et de pèlerinage pour les Canadiens, si fiers de cet endroit et de leurs vétérans, ceux-là même qui ont voulu ce Centre en Normandie, il y a dix ans.

Et pour cet anniversaire très spécial, de nombreuses choses vont changer : nouveau hall d'accueil, nouvelles expositions et nouveaux espaces, plus une belle surprise, la découverte de bunkers sous-terrains allemands et de leurs galeries, qui seront sans doute ouverts au public l'an prochain.

Reportage, Laurent Marvyle et Florine Ebbhah : 


Pour en savoir plus sur les dix ans du Centre : http://www.junobeach.org/Centre/french/anniv10/index.html

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité