Depuis quelques semaines, l'artiste caennais Yann Leforestier, alias "Pierre Petit Robert passe moi l'mot" collecte les messages sur le marché du vendredi matin. Il les restitue à la criée de midi, juché sur une chaise, au beau milieu de la place Saint-Sauveur.
"Avis à la population !" : la criée débute par cette interpellation devenue inhabituelle dans les rues de notre monde moderne et connecté. Pierre Petit Robert passe moi l'mot déclame ensuite ses messages : des mots doux, des maximes du jour, des calembours, des vers et des pas mûrs... Ce vendredi matin, au hasard : "Jeune homme cherche l'amour perdu sur le trottoir caennais samedi dernier 6 avril vers 23 heures".Sur son site internet (http://passemoilemot.free.fr), monsieur Passe moi l'mot se propose de "ciseler des lettres de ruptures", de "tailler des déclarations d'amour sur mesure". Il est aussi apte pour "la lettre de démotivation", le "curriculum vite-fait".
Véritable "couteau suisse humain", Pierre Petit Robert se définit comme "un écrivain-crieur public, un bonimenteur de bonne foi, un rémouleur de mots..."
Le portrait de Pierre Petit Robert, par Hélène Jacques et Franck Bodereau :