Le beffroi d'Evreux, ou Tour de l'horloge, a été endommagé par la tempête de 1999. Depuis deux ans, la deuxième tranche des travaux a été menée afin de restaurer les façades.
Ce lundi 22 avril 2013 est le grand jour de l'inauguration pour le beffroi d'Evreux. Après avoir survécu aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, le beffroi d'Evreux, classé monument historique depuis 1862, a été ébranlé par les vents très violents de la tempête de 1999.
En 2005, une première tranche de travaux a démarré afin de restaurer les parties hautes de l'édifice. La couverture et la charpente ont pu ainsi être rénovées. Devait suivre la deuxième tranche des travaux ciblant cette fois les fondations et la restauration des façades. Le but a été d'arrêter les mouvements de rotation de la tourelle d'escalier et de redonner ainsi une stabilité au bâtiment. La façade fissurée par le tempête a subi un sérieux ravalement, parements et pierres altérées ont été nettoyés.
Voir le reportage de Frédéric Lafont et Eric Lombaert tourné en octobre 2011, au lancement des travaux de la deuxième phase.
Avec les interviews de : Bruno Decaris: architecte en chef des Monuments Historiques et Emeline Backert: responsable du service Architecture à la ville d'Evreux.
Le beffroi en cartes postales
Le conseil général d'Evreux met également à disposition sur son site Internet une collection de cartes postales du beffroi d'Evreux. C'est sur le site archives.cg27.fr.