Caen-la-mer : quelques couacs pour le nouveau système de collecte des déchets

La collecte des déchets a été réorganisée avec un nouveau prestataire (Véolia) depuis le 1er avril 2013 dans la communauté de Caen-la-mer. Un changement qui ne va pas sans quelques couacs.  

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"Des dysfonctionnements notoires", c'est ainsi que la communauté de Caen-la-mer qualifie dans un communiqué les problèmes constatés depuis la mise en place des nouvelles modalités de la collecte des déchets le 1er avril dernier.  
Ce sont des absences de collecte (poubelles oubliées sur le trottoir), ou des erreurs de collecte, ou encore des décalages par rapport aux horaires annoncés.
Des dysfonctionnements pour lesquels la communauté "tient à présenter ses excuses" aux habitants et commerçants "pour les désagréments occasionnés".
Les erreurs viennent aussi des habitants qui n'ont pas encore intégré les nouvelles modalités.  Beaucoup regrettent le fait que la collecte des déchets ménagers ne soit plus assurée deux fois par semaine mais désormais une seule. 

Philippe Duron, le Président de Caen-la-mer, explique que le nouveau système a été mis en place pour faire des économies (un millions d'euros par an). Autant de moins à payer pour les contribuables. 
Mais il ne s'agit pas de sacrifier la qualité du service public. Une cellule de crise a été mise en place au niveau de Caen-la-mer "afin d'apporter les solutions d'urgence nécessaires pour garantir le retour à un niveau de propreté normal sur l'ensemble du territoire de l'agglomération."
Une réunion entre les élus et Véolia s'est tenue la semaine dernière pour corriger les dysfonctionnements. 

Parallèlement, les permanences téléphoniques pour le grand public ont été renforcées. 
Pour tout renseignement relatif aux nouvelles modalités de collecte, il faut contacter le numéro vert 0 800 00 14 29 (appel gratuit depuis un poste fixe)
ou envoyer un mail à l'adresse suivante : contactdechetsmenagers@agglo-caen.fr. Ou encore consulter la rubrique "déchets ménagers" du site internet de Caen-la-mer

Voir le reportage de David Frotté et Jean-Michel Guillaud (Intervenants : Denis Moulin Equipier de collecte, Alain Malhère Directeur Veolia Basse Normandie et Philippe Duron Président de Caen la mer)


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